1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
mercredi 20 février 2019
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

OFF Festival d'Essaouira

Le 2018-10-03 16:06:28

Off festival Du 27 septembre au 7 octobre 2018, Essaouira accueille le OFF Essaouira. Un festival de photos organisé en marge des Nuits Photographiques d'Essaouira visant à mettre en avant des artistes venus de tout le Maroc.

 

 

 

 

 

 

Evénements d'Essaouira : Un OFF Festival en marge des Nuits Photographiques

Pour la troisième année consécutive, Essaouira accueille le festival des Nuits Photographiques d'Essaouira du 4 au 7 octobre 2018. 

Cet événement s'installe dans la cité des alizés pour mettre à l'honneur des photographes venus de différents horizons, présentant leur travail sur les murs d'Essaouira et au cœur des centres culturels. Au programme : 2 nuits de projection, des conférences, des workshops et des rencontres autour d'un même thème, la photographie.

Il n'en fallait pas moins pour que les créatifs d'Essaouira s'emparent de l'occasion et créent, en marge de l'aventure, un festival OFF. N'ayant aucunement l'ambition de concurrencer Les Nuits Photographiques d'Essaouira, le OFF Essaouira se veut l'occasion d'impliquer « d'avantage la cité des Alizés dans cette aventure photographique ».

A l'initiative de Stéphane Louesdon, artiste local, et de quelques galeristes d'Essaouira, le OFF Essaouira réunira 23 créatifs venus du Maroc et d'ailleurs dans 12 lieux artistiques de la ville.

Un événement ouvert à tous, sans thématique, pour le plaisir du partage et de la découverte et qui «  vise à soutenir les jeunes photographes marocains grâce notamment à deux parrainages ». Ces programmes soutenus notamment  par le riad Villa Garance d'Essaouira et l'Uzine de Casablanca ont permis à de jeunes artistes de prendre part à l'événement.

Du 27 septembre au 7 octobre 2018, les galeries incontournables d'Essaouira accueillent ces photographes pour présenter leur travail et leur vision du monde qui les entoure. Une soirée d'ouverture réunira tous les participants au OFF Essaouira et présentera, le temps d'une exposition éphémère, un cliché de chacun d'eux à l'Océan Vagabond. 

Le OFF Essaouira ancre une fois de plus l'ambition culturelle d'Essaouira et sa volonté d'inscrire le melting-pot au cœur de son identité. Soyons nombreux à y participer !


→ Programme du OFF Essaouira – Festival photographique

     Jeudi 27 septembre :

« Marhaba », programme de parrainage ouvert aux jeunes photographes marocains de moins de 30 ans.

Mehdi Doukkali - « My uncle’s wedding » : un reportage tout en tendresse du mariage de son oncle dans un village marocain.
Hossein Jaddad - « A view from another World » : une vision très graphique et très ludique de la ville dans les reflets.
Vernissage à 18h au riad Villa Garance.


     Vendredi 28 septembre

Thor Arn Hauer - « Beldi and BIRDS » : une vision documentaire de ce Maroc qui disparait peu à peu.
Vernissage à 18h à la Galerie PhotoArt, 6 Derb ibn Roched

Amandine B - « Playgrounds » : une découverte abstraite, riche en matière et vécu, de playgrounds à travers le monde.
Souki Belghiti - « Réminiscence » : un voyage, une mémoire, une évocation grâce au travail sur l’évanescence des images.
Vernissage 18h45 au Palazzo Desdemona, rue Youssef el Fassy

19h30 : Soirée d’ouverture, exposition éphémère et présentation du festival au restaurant l’océan Vagabond.


     Samedi 29 septembre

Mariem Naciri - « Lévitation » : des instantanés de spectacle saisis en plein vol.
Vernissage 17h30 à L'Atelier - café-boutique, rue Mohamed Ben Masoud

Doha Khamlach - «  Chronique d’une rose du désert » : un carnet de voyage intimiste qui éclaire le grand sud de sa vision personnelle.
Maria Munzi - « Je ne regrette rien » : un univers surréaliste qui documentalise les moments irréels d’un quotidien devenu étrange.
Aassmaa Akhannouch - « Boulevard de l’océan » : un voyage i ntérieur et poétique empreint de nostalgie sur le littoral de Casablanca.

Vernissage 18h15 à la Galerie Empreinte, 28 rue Abou Al Mouhajer


Le OFF Essaouira et L’Uzine de Casablanca ont créé un partenariat permettant à trois jeunes talents de venir exposer à Essaouira.

Sarah Allaoui, Abdelliah Boudarif et Mehdi ait el Mallali présenteront donc leurs travaux personnels autour d’un Maroc authentique et poétique
Hakim Benchekroun - « Lost in Morocco » : une découverte étonnante de lieux abandonnés, oubliés, mémoires du temps qui passe et s’éteint.
Vernissage 19h au Megaloft, 49 rue Yemen.


     Dimanche 30 septembre

Mohamed Chamali - « Si le nomadisme m’était conté » : un reportage haut en couleur sur les nomades du sud.

Vernissage 15h45 à Hiya, art de vivre, 4, rue Qadi Ayad

Le collectif de Casablanca (Yoriyas Yassine Alaoui Ismaili, Aurèle Andrews Benmejdoub, Walid Bendra, Brahim Benkirane, Laurent Hou) présentera « Moroccan Impromptus », observation du Maroc au quotidien.
Vernissage 17h à la Galerie du Sud, avenue Laallouj


     Mercredi 3 Octobre

Dominique Grumeau - « Lignes du temps » : portraits plein de tendresse du temps qui passe.
Vernissage 18h à la Galerie l’Arbre Bleu, rue Chbanat

Mohamed El Amine Cherradi, Rachid Rafiki, Marwane Sobai et Rachid Zourak présenteront une exposition collective pour clôturer le cycle de vernissage.
Vernissage 19h au Cosy et au Club du Taros, place Moulay Hassan.


Informations et Contacts : 

OFF Essaouira - Festival Photographique
Du 27 septembre au 7 octobre 2018

Suivez l'événement sur Facebook


Lisbeth, pour Vivre Essaouira, le 11 septembre 2018


 

Sondage

Vous aimez Le nouveau Design du portail ?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News