1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Les Nuits Photographiques d'Essaouira

Le 2017-09-28 17:01:10

Nuits Photographiques Essaouira Les Nuits Photographiques d'Essaouira reviennent du 5 au 7 octobre 2017. Un festival unique au Maroc qui offre un tremplin pour les jeunes talents de la ville et d'ailleurs.

 

 

 

 

 

 

Festival d'Essaouira : Les Nuits Photographiques s'affichent en médina

On le sait depuis toujours : Essaouira est la ville idéale pour les amateurs de photographie. Ses paysages sauvages, ses habitants, sa vie authentique, les ruelles de sa médina … les occasions de réaliser le cliché parfait se trouvent à Essaouira !

Ce n'est donc pas pour rien que Les Nuits Photographiques ont pris résidence à Essaouira. Sur le modèle des Nuits Photographiques de Pierrevert en France, cet événement a pour philosophie de partager l'expérience de la photo autour de rencontres, projections, expositions et conférences.


Après une première édition retentissante en 2016, Les Nuits Photographiques d'Essaouira reviennent du 5 au 7 octobre 2017.
 

Cet événement bénévole est organisé de main de maître par son Président, Stéphane Kossmann, un photographe de talent qui a foulé les « red carpets » des plus grands événements mondiaux pour capturer les stars qui nous font tous rêver.

Pour l'épauler, Nathalie Locatelli s'impose comme une Directrice Artistique de premier choix. A l'origine et à la tête de la Galerie 127 à Marrakech, elle y a créé le premier et le seul espace consacré entièrement à la photographie dans tout le Maghreb.

Bien entendu, les acteurs locaux et les lieux culturels d'Essaouira participent grandement à la réussite de l'événement. Le soutien de M. André Azoulay, de l'Association Essaouira-Mogador et de l'Institut Français d'Essaouira renforcent le succès des Nuits Photographiques d'Essaouira.


→ Les Nuits Photographiques d'Essaouira, version 2017 :

L'ambition de cette nouvelle édition des Nuits Photographiques d'Essaouira est d'élargir encore plus le champ d'action du Festival. 

  • Pour cela, un appel à candidatures auprès des photographes amateurs, comme des professionnels, est lancé. Portant sur le Maroc, le Maghreb ou l'Afrique Subsaharienne, les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 31 août 2017 pour tenter de voir son travail exposé sur les murs d'Essaouira.
  • Cette année, un photographe français, lauréat des Nuits Photographiques de Pierrevert, ainsi qu'un photographe africain, sont invités en résidence à Essaouira. Leur mission : réaliser un portrait de la ville pendant cet événement exceptionnel.
  • L'invitée d'honneur de cette deuxième édition des Nuits Photographiques d'Essaouira est Fatima Mazmouz. Cette artiste plasticienne et photographe, qui officie entre l'Europe et le Maroc, utilise ses œuvres pour s'interroger sur des problématiques socio-culturelles et politiques. Sa présence devrait insuffler à d'autres jeunes femmes photographes au Maroc le courage d'occuper le devant de la scène.
  • Le programme de l'édition 2017 des Nuits Photographiques d'Essaouira invitera les spectateurs à 2 nuits de projections, ainsi que de nombreuses expositions, workshop, conférences, table ronde dans 4 lieux mythiques d'Essaouira : le Bastion Bab Marrakech, sur les remparts de la place El Menzeh, à l'Institut Français d'Essaouira et au Centre Culturel Dar Souiri … Une version simplifiée* a déjà été annoncée, en attendant la version détaillée qui sera communiquée mi-septembre. Stay tuned ! 


→ Retrospective des Nuits Photographiques 2016 : 

La 1e édition des Nuits Photographiques d'Essaouira a remporté un franc succès, notamment avec : 

  • 57 projections sur la place El Menzeh dans la médina d'Essaouira, mettant en avant les œuvres du photographe et invité d’honneur, Daoud Aoulad-Syad. Un événement largement suivi par un public nombreux venu profiter de cet événement unique.
  • Les lauréats de l'édition 2016 des Nuits Photographiques d'Essaouira – Yassine Yoriyas Alaoui, photographe marocain et Marc Belli, photographe français – ont rejoint la France comme invités des Nuits Photographiques de Pierrevert 2017. D'autres photographes participant ont également vu leur travail affiché pendant l'événement français : François Beaurain, Yasmina Tahiri, Stephane Louesdon …
  • L'échange mis en place entre Les Nuits Photographiques d'Essaouira et sa version française a ravi le Maire de Pierrevert, qui s’est enorgueuilli d’accueillir des photographes marocains et ainsi de pouvoir tisser des liens interculturels.
  • La vitrine offerte aux photographes du Maroc et d'ailleurs, ainsi que les objectifs des Nuits Photographiques d'Essaouira, basés sur la rencontre, l’é;change, le partage d’expérience sont un véritable tremplin pour des photographes dont les travaux n’ont pas la chance d’être relayés par les médias. 

Cette année encore, soutenez les talents de demain en participant à la 2e édition des Nuits Photographiques d'Essaouira, du 5 au 7 octobre 2017 ! 


Programme des Nuits Photographiques d'Essaouira
Du 5 au 7 octobre 2017

Tous les événements sont gratuits et ouverts au public.

→ Jeudi 5 octobre
10h-16h : Accueil et rencontres avec les photographes
18h-20h : Inauguration du Festival
                Vernissage de l’exposition de l’invitée d’honneur Fatima Mazmouz à Dar Souiri

→ Vendredi 6 octobre
10h-12h : Lecture de Portfolios à l’Institut Français d’Essaouira
12h-14h : Déjeuner des photographes Borj Bab Marrakech
15h-16h : Entretien avec Fatima Mazmouz, marraine du festival, au Centre Culturel Dar Souiri
17h-18h30 : Vernissage des expositions au Borj Bab Marrakech
19h-21h : Vernissage Exposition Institut Français de Sandrine Rousseau

→ Samedi 7 octobre
10-12h : Lecture de Portfolios au Borj Bab Marrakech
12h-14h30 : Déjeuner et table ronde d’échanges de pratiques entre les photographes au Borj Bab Marrakech
15h-16h30 : Conférence de François Beaurain au Centre culturel Dar Souiri
17h-18h30 : Conversation autour de la photographie, avec Vanessa Gilles au Centre culturel Dar Souiri
20h-23h : PROJECTION EVENEMENT sur les remparts
                Remise des prix, et clôture du Festival sur la Place el Menzah

→ Dimanche 8 octobre
9h30h-11h30 : Conversation avec Stéphane Kossmann, président du festival et les photographes au Sofitel


Informations et Contacts : 

Les Nuits Photographiques d'Essaouira
Website : www.essaouiranuitsphotographiques.com
Suivez également l'événement sur Facebook


Emeline, pour Vivre Essaouira, le 12 août 2017


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News