1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
dimanche 19 novembre 2017
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Programme Culturel d'avril 2017

Le 2017-04-27 17:03:27

Culture Avril 2017 Nouveau mois, nouveau programme ! Ne manquez aucune manifestation culturelle avec l'agenda d'avril 2017 ! Une nouvelle programmation riche, ponctuée par le rendez-vous incontournable des mélomanes : le Printemps Musical des Alizés.

 

 

 

 

 

Agenda : Que faire à Essaouira en avril 2017 ?

Le printemps est de retour à Essaouira ! On adore flâner en terrasse, apprécier la plage et les températures qui augmentent.

Mais ce qu'on aime encore plus, c'est sortir pour profiter de toute l'actualité culturelle d'Essaouira ! De nouveaux rendez-vous cinématographiques, photographiques ou musicaux sont au programme.


→ Lundi 3 avril – Dar Souiri – 18h : Vernissage et Exposition
    Vernissage de l'exposition des peintures de Mohamed Erraad. Exposition ouverte jusqu'au 11 avril. 


→ Mardi 4 avril – Dar Souiri – 17h : Célébration de la Fête de l'Indépendance du Sénégal
   Organisée en partenariat avec l'Amicale des Sénégalais Résidents à Essaouira, avec la participation d'artistes Sénégalais. 


→ Mercredi 5 avril – Dar Souiri – 16h : Ciné-Souiri
    Film « Ernest et Célestine » dessin-animé. Pour enfants uniquement. 
   Synopsis : Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi. 


→ Jeudi 6 avril – Dar Souiri – 18h : Ciné-Souiri
    Film néo-western « Mort ou vif »
    Synopsis : Herold, qui règne en maître sur la petite ville de Redemption, organise chaque année un tournoi de duels dont le vainqueur empoche 123.000 dollars. Jusqu'à présent il a toujours gagné. Cette fois-ci, Ellen, une ravissante jeune étrangère participe à la compétition.


→ Jeudi 6 avril – Institut Français d'Essaouira – 18h : Vernissage et Exposition
    La regrettée photographe Leila Alaoui a mis en avant les femmes marocaines dans de nombreux clichés. L'Institut Français d'Essaouira nous présente l'exposition « Marocaines au devant de la scène » avec les photographies de Leila Alaoui au cœur de sa galerie. Vernissage le 6 avril à 18h. Exposition jusqu'au 30 avril.


→ Vendredi 7 avril – Institut Français d'Essaouira – 19h : Concert
    3e rendez-vous de la carte blanche aux « Nouvelles Vagues » d'Essaouira. Une scène ouverte aux jeunes talents de la ville, dans le patio de l'Institut Français d'Essaouira, le 7 avril à 19h. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.


→ Samedi 8 avril – Dar Souiri – 17h : Echanges culturels
   Moment d'échange culturel marocain et palestinien, avec l'accueil de la troupe de danse « Debka de Palestine ». Organisé en partenariat avec L'Alliance des Créateurs Arabes - Section d'Essaouira et l'Association de l'Aube Palestinien de la Liberté. 


→ Mardi 11 avril – Dar Souiri – 19h : Documentaire
    Présentation et visionnage du documentaire d'Aljazira-doc: « Essaouira, cité de convivialité ».


→ Mercredi 12 avril – Dar Souiri – 18h : Vernissage et exposition
    Vernissage de l'exposition de photographie de Hassan Hajbi. Exposition ouverte jusqu'au 22 avril. 


→ Mercredi 12 avril – Institut Français d'Essaouira – 19h : Cinéma
    Film « 9 mois ferme »
    Synopsis : Ariane Felder est enceinte ! C'est d'autant plus surprenant que c'est une jeune juge aux mœurs strictes et une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus surprenant, c'est que d'après les tests de paternité, le père de l'enfant n'est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression ! Ariane, qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l'attend.


→ Du 12 au 18 avril – Atelier des Arts Empreinte : Exposition
   L'Atelier des Arts Empreinte nous invite à la contemplation à travers les œuvres légères et colorées de l'artiste allemande, Susanne Pohlmann. Vernissage le 14 avril à partir de 18h. Exposition jusqu'au 18 avril.


→ Jeudi 13 avril – Dar Souiri – 18h : Ciné-Souiri
    Film « Loup »
   Synopsis : Sergueï est un Évène, ces nomades éleveurs de rennes qui vivent dans les montagnes de Sibérie orientale.., Dès son plus jeune âge, Sergueï a appris à chasser et abattre les loups sans état d'âme. Jusqu'au jour où sa rencontre avec une louve et ses quatre adorables louveteaux va bouleverser toutes ses certitudes.


→ Vendredi 14 avril – Dar Souiri – 19h : Soirée artistique
    Avec le Groupe Chabab Alfann Al-Assil et le Groupe des Passionnés de la Musique Andalouse. Organisée en partenariat avec l'Association El-kalam des Femmes et Hommes d'Enseignement. 


→ Samedi 15 avril – Dar Souiri – 16h : Conférence
   Sur le thème « Les Gnawas, origines et perspectives », présentée par le chercheur Abdallah Khalil. Organisée en partenariat avec l'Association El-kalam des Femmes et Hommes d'Enseignement. 


→ Mercredi 19 avril – Dar Souiri – 16h : Lecture de contes
    Animée par Zhor Sanoussi et Magali Bouchfar avec les enfants à la Médiathèque. 


→ Jeudi 20 avril – Dar Souiri – 18h : Ciné-Souiri
    Film « Mississippi burning »
   Synopsis : En 1964, trois militants pour les droits civiques des noirs disparaissent mystérieusement. Ce sont deux agents du FBI qui sont chargés de l'affaire. Très vite, les questionnements et les méthodes d'intimidation d'Alan Ward et de Rupert Anderson dérangent, en particulier le Klu Klux Klan.


→ Samedi 22 avril – Institut Français d'Essaouira – 16h30 : Cinéma Jeunes
    Films « L'oeil du loup » et « Le bûcheron des mots »
    Synopsis - « l'oeil du loup » :  Derrière les grilles du jardin des Plantes, un vieux loup d'Alaska solitaire et borgne se laisse peu à peu apprivoiser par un petit africain. chacun raconte à l'autre les événements qui les ont conduits dans ce vieux zoo parisien, des aventures tour à tour cocasses ou dramatiques. 
   Synopsis - « Le bûcheron des mots » : Dans un pays où les habitants se nourrissent, au sens propre, de lettres et de mots cueillis dans les arbres, la lecture est vitale s’ils ne veulent pas mourir... d’ennui. Mais certains livres sont interdits à cause de leur contenu émotionnel et des transformations physiques qu’ils provoquent. Nadal, un bûcheron des mots, fait une rencontre qui change définitivement sa vie.


→ Du 24 avril au 10 mai – Exposition de Claude Senouf au Musée d'Essaouira
    Sur le thème de « l'aube transfiguée », Claude Senouf expose une nouvelle série d'oeuvres au Musée Sidi Mohamed Ben Abdellah d'Essaouira. A travers cette exposition, il offre un hommage  posthume au compositeur, peintre et théoricien autrichien Arnold Schönberg décédé à Los Angeles en 1951. Découvrez les fruits de sa quête artistique jusqu'au 10 mai.
 

→ Du 25 avril au 24 mai – Galerie bab Rouah de Rabat – Exposition « Mogador »
   Si vous vous rendez à Rabat avant le 24 mai 2017, passez à la Galerie Bab Rouah pour découvrir l'exposition « Mogador ». Essaouira est à l'honneur des photographies et peintures de Veronica Gaido et Vito Tongiani.


→ Mercredi 26 avril – Institut Français d'Essaouira – 19h : Rencontre littéraire
  Présentation du livre « Lumières de l'obscurité ». Fruit d'un travail d'art thérapeutique effectué par l'association El-Khir auprès de femmes en difficulté. 


→ Vendredi 28 avril – Médiathèque de l'Institut Français d'Essaouira – 18h30 : Rencontre jeunes
    « Quand je serai grand je serai … pompier ». Animé par Naoufal Mohssine, capitaine de la Protection Civile d'Essaouira. Le vendredi 28 avril, de 18h30 à 19h15, entrée libre, uniquement sur réservation.


A ne surtout pas manquer : du jeudi 27 au dimanche 30 avril 2017 
17ème Edition du Printemps Musical des Alizés 

 

Passez un bon mois d'avril à Essaouira !


Informations et Contacts : 

Association Essaouira Mogador - Dar Souiri
Rue Du Caire - Essaouira - Royaume Du Maroc
Tél/Fax : +212 (0)24 47 52 68
Email: darsouiri@yahoo.fr
Retrouvez toute l'actualité de Dar Souiri sur Facebook

Institut Français d'Essaouira
Derb Laâlouj – 9 rue Mohammed Diouri – Essaouira Médina
Tél : +212 (0)5 24 47 61 97
Retrouvez toute l'actualité de l'Institut Français d'Essaouira sur Facebook


Emeline, pour Vivre Essaouira, le 4 avril 2017


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News