1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
mercredi 14 novembre 2018
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Agenda de Février 2018 à Essaouira

Le 2018-02-21 10:42:59

Agenda culturel février 2018 Sortez les agendas, le programme culturel du mois de février à Essaouira est annoncé. Avec des concerts, des expo, des débats, des rencontres littéraires et quelques ateliers pour les enfants, impossible de s'ennuyer à Essaouira !

 

 

 

 

 

 

Agenda : Que faire à Essaouira en février 2018 ?

Il y a toujours quelque chose à faire à Essaouira ! Le programme culturel de février 2018 nous le prouve et nous invite à toujours plus de sorties et de découvertes à Essaouira.

Un mois qui se place sous le signe de l'art, avec des expositions, des rencontres littéraires et des concerts qui promettent de beaux moments artistiques pour tous ceux qui passent par Essaouira en ce début d'année.

Sortez les agendas, le programme est annoncé !


→ En février – Exposition de Jacques Lombard à la Galerie l'Arbre Bleu

Jacques Lombard est un plasticien français installé au Maroc. Passionné de calligraphie arabe, cette technique acquise et maîtrisée à la perfection transparaît à travers ses toiles. Parfois mariées à quelques touches d'art abstrait, ses œuvres reprennent les codes de l'art islamique dans un style aérien et poétique. 


→ En février : Concours à l'Institut Français d'Essaouira – « Dis-moi dix mots sur tous les tons »

À vous de jouer ! L’édition 2018 du concours « Dis-moi Dix Mots » invite chacun à s’interroger sur les multiples usages de la parole. Cette année les dix mots sont : accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile. Le règlement du concours est disponible à la médiathèque de l’Institut. 2 catégories pourparticiper : jeunes ou adultes. Date limite de participation : 10 mars 2018.


→  Jeudi 8 février – 18h – Cinéma à Dar Souiri

Projection du film « Geisha », réalisé par Rob Marshal (2006)
Synopsis : Une jeune campagnarde du Japon, Chiyo, et sa soeur Satsu sont vendues par leur père à la tenancière d'une maison de geisha (une Okiya). Les deux soeurs sont rapidement séparées et Chiyo se retrouve confrontée à la sévérité de la maîtresse de maison et à la dureté de la vie d'une apprentie geisha. Elle doit également faire face à l'hostilité teintée de jalousie de Hatsumomo, geisha vedette de la maison. Interdit aux moins de 12 ans. 


→ Vendredi 9 février – 19h – Vernissage à l'Institut Français d'Essaouira

Ahmed Adallouch présente ses dernières œuvres à l'Institut Français d'Essaouira. L'exposition « Regard berbère » réunit quelques travaux de l'artiste souiri, mettant en couleur le quotidien de la vie à Essaouira. Vernissage le 9 février à 19h. Exposition à voir du 10 février au 7 mars 2018. Les œuvres peuvent être acquises auprès de l'Atelier des Arts Empreinte.


→ Mercredi 14 février – 16h - Contes pour enfants à Dar Souiri

Zhour Sanoussi  égaie les mercredis après-midis des plus jeunes avec un atelier de lecture de contes avec les enfants.


→ Jeudi 15 février – 16h – Débat à Dar Souiri 

Débat-causerie, autour du thème : « Paul Berthier et la redécouverte de l’usine préindustrielle de sucre d’Ida-Ogourd et son réseau hydraulique en région d’Essaouira », datant de l’époque des Saadiens. Le sucre marocain, une histoire oubliée, redécouverte par Paul Berthier. Débat animé par Gilles Texier, André Bonnal et Edouard Potier, présenté par Majid Mana, modérateur. 


→ Jeudi 15 février – 18h – Cinéma à Dar Souiri

Projection du film « Danse avec les loups », réalisé par Kevin Costner (1990)
Synopsis : Le jeune lieutenant John Dunbar est envoyé à un poste de reconnaissance dans les immenses plaines du Dakota pendant la guerre de Sécession. Il rencontre au cours de l'une de ses missions de reconnaissance le peuple sioux. Le lieutenant se lie d'amitié avec la population indienne. Il arrive même à intégrer la tribu, au point d'être surnommé "Danse avec les loups", et de s'éprendre d'une des leurs, une blanche baptisée « Dressée avec le poing ». Interdit aux moins de 12 ans. 


→ Jeudi 15 février – 18h30 – Avant-première à l'Institut Français d'Essaouira

A travers 7 pays et plus de 8000 km, Muammer Yilmaz et Milan Bihlmann ont traversé l’Afrique en stop, en bus et en avion. Une aventure humaine, de rencontres et de partage, retracée dans un documentaire qui sortira en salle en avril 2018. Découvrez « I have a dream / Africa » en présence des réalisateurs, Muammer Yilmaz et Milan Bihlmann. Entrée libre sous réserve des places disponibles.


→ Vendredi 16 février – 17h – Vernissage à Dar Souiri 

Amina Reffas présente ses œuvres à Dar Souiri et vous invite à un vernissage le vendredi 16 février dès 17h.


→ Samedi 17 février – 16h - Cinéma à l'Institut Français d'Essaouira

Projection du film d'animation « Adama », réalisé par Simon Rouby (2015)
Synopsis : Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l'interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale. Nous sommes en 1916. 


→ Mardi 20 février – 9h – Journée d'étude à Dar Souiri

Ouverture à 9h de la Journée d’étude consacrée au « Premier rapport sur les engagements du Maroc dans la convention internationale pour défendre les droits des personnes en besoins spécifiques », avec comme devise « L’accessibilité matérielle et immatérielle comme fondement du développement local ». Organisée en partenariat avec l’Association Initiative et développement et la Direction Provinciale du Ministère de la Solidarité Nationale. 


→ Mercredi 21 février – 18h30 – Rencontre littéraire à l'Institut Français d'Essaouira

Dans le cadre du 24ème Salon International de l’Édition et du Livre de Casablanca (SIEL), l’Institut français d’Essaouira accueille l’auteur Frédéric Coconnier, qui présentera son livre « Saint-Exupéry, une aventure marocaine ». 


→ Mercredi 21 février – 19h – Concert à Dar Souiri

Concert de musique, avec les deux artistes musiciens américains, Nicole Taylor et Daniel Ernest. Chant et musique suivi de la participation du jeune Maitre Essaid Amchir, gnaoua d’Essaouira. Organisé en partenariat avec le Service Culturel de l’Ambassade des Etas Unis d’Amérique à Rabat.

 
→ Jeudi 22 février – 18h – Cinéma à Dar Souiri 

Projection du film « Gandhi », réalisé par Richard Attenborough, (1983) 
Synopsis : Reconstitution historique à grand spectacle de la vie de celui que l'on surnomma le "Mahatma". La carrière de Gandhi comme avocat débute en Afrique du Sud où il défend les droits de la minorité indienne, ce qui a un grand retentissement dans son pays. Plus tard, dans ses luttes contre les Anglais, il prônera toujours la non-violence et usera essentiellement de l'arme de la grève de la faim. Interdit aux moins de 12 ans. 


→ Vendredi 23 février – 18h30 – Quand je serai grand je serai …

L'Institut Français d'Essaouira organise mensuellement un atelier pour les enfants. « Quand je serai grand je serai … » propose la découverte de différents métiers aux plus jeunes. Accès gratuit sur réservation.


→ Samedi 24 février – 19h – Concert à l'Institut Français d'Essaouira

Armand Frydman se produit à l'Institut Français d'Essaouira. Son dernier album « D’amour, d’embruns et d’étoiles » est une invitation au voyage. Une french pop inspirée du blues, du rock et de rythmes entendus tout autour du monde. Entrée libre dans la limite des places disponibles. 

 
→ Samedi 24 et Dimanche 25 février – 9h – Séminaire à Dar Souiri 

Ouverture à 9h du séminaire inaugural sur l’histoire de la relation islam-judaïsme par le Centre de recherche Haïm Zafrani  & le Centre de recherche Abraham Zagouri en droit hébraïque avec l’intervention de divers professeurs et chercheurs. 


→ Mercredi 28 février  - 16h – Cinéma à Dar Souiri 

Projection du film « Snow Buddies » de Robert Vince (2008)
Synopsis : Les cinq chiots, Bouddha, Patapouf, Craspouët, B-Dawg et Rosabelle, s'aventurent par gourmandise dans un camion transportant de la glace et se retrouvent dans un petit village d'Alaska. Ils y trouvent l'aide de Shasta, un chiot husky de leur âge qui les emmène chez Adam son jeune maître qui rêve de participer à une course de chiens de traîneau.  Pour enfants uniquement. 


Passez un bon mois de février à Essaouira ! 


Informations et Contacts : 

Galerie l’Arbre Bleu Essaouira
233 rue Chbanate
44 000 Essaouira – Maroc
Tél : +212 (0)6 78 57 39 42
Email : moniquefaviere@yahoo.fr  

Atelier des Arts Empreinte
28 rue Abou El Mohajir - Quartier de l’ancien Mellah - Médina Essaouira
Tél : +212 (0)6 78 56 90 97
Mail : empreinte.creation28@gmail.com 

Institut Français d'Essaouira
Derb Laâlouj – 9 rue Mohammed Diouri – Essaouira Médina
Tél : +212 (0)5 24 47 61 97 
Website : www.if-maroc.org/essaouira

Association Essaouira Mogador – Dar Souiri
Rue Du Caire - Essaouira - Royaume Du Maroc
Tél/Fax : +212 (0)24 47 52 68
Email: darsouiri@yahoo.fr  


Emeline, pour Vivre Essaouira, le 5 février 2018


 

Sondage

Vous aimez Le nouveau Design du portail ?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News