1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Guide de l’Aïd el-Fitr à Essaouira pour un touriste averti

Le 2016-07-07 16:29:11

aid port La fin du Ramadan est annoncée pour mercredi 6 juillet 2016. Cette date n’est pas anodine : l’Aïd el-Fitr est une fête religieuse qui se traduit pas 2 jours fériés qu’il faut anticiper un minimum. Laissez-nous vous donner quelques clés pour profiter au mieux de cette période.

 

 

 

 

 

 

Après avoir passé mes nuits à observer le ciel, Saïd, un ami musulman, m’a expliqué qu’il ne fallait pas avoir la tête dans les étoiles pour savoir à quelle date se terminerait le Ramadan mais plutôt dans la lune !

En mauvaise connaisseuse des pratiques religieuses, je me suis laissée aller à quelques questionnements concernant la fin du Ramadan. 

Si comme moi, vous avez besoin de quelques conseils concernant la fête de l’Aïd el-Fitr à Essaouira, je vous invite à découvrir ce que j’ai pu apprendre de ma discussion avec mon ami souiri, Saïd.

Si je n’ai toujours pas très bien compris dans quelle posture devait se trouver la lune pour annoncer l’Aïd el-Fitr (= la fin du Ramadan), j’ai au moins saisi que le calendrier musulman était lunaire. Les débuts et fins du Ramadan dépendent donc du positionnement de la lune dans le ciel chaque année ! Pour l’année 2016, la fin du Ramadan aura lieu le mercredi 6 juillet !

Aussi appelée « petit Aïd », cette joyeuse fête religieuse se traduit par 2 jours fériés pendant lesquels les familles se retrouvent pour célébrer la fin du Ramadan. C’est la fin du jeûne d’un mois ! En gros « on fait la fête et on mange beaucoup ». 

Du coup, Saïd met en garde les touristes de passage dans la ville bleue : « De nombreux commerces sont fermés à cette période ! Les banques et les administrations aussi… Cette année exclusivement, le vendredi sera aussi férié pour les administrations. Je vous recommande donc d’anticiper vos courses et vos retraits & échanges d’argent… ». D’ailleurs, sachez que dès mardi 5 juillet, les administrations fermeront vers 15h.

Saïd m’explique aussi que la fin du Ramadan s’accompagne d’un changement d’heure car la période de Ramadan n’est pas soumise aux « modifications de temps » : dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 juillet, il faudra donc avancer d’une heure nos montres !  

Mais pas de panique concernant la fête de l’Aïd el-Fitr à Essaouira et ses « fermetures exceptionnelles »… On a toujours un endroit où manger et où faire son shopping quand on est là en temps que voyageur :

          Manger en médina :

  • Je vous propose de goûter aux saveurs italiennes chez Gusto qui serait ouvert à partir de 18h. En plus, chaque soir, c’est live music à partir de 19h. On pourra aussi faire la fête !
  • La Table de Madada, restaurant dont on craque complètement pour les recettes à base de homard restera ouvert pendant toute la durée des fêtes.
  • Le Médina Café, nouvelle petite adresse très sympa, sera fermée le jour de l'Aïd… Mais pas de souci : réouverture le lendemain de l'Aïd.
  • Le restaurant de l’Heure Bleue Palais, le mythique Relais & Chateaux d’Essaouira restera également ouvert pour le plus grand plaisir de vos papilles.
  • L’équipe du Caravane Café est rentrée de congés juste avant la fête : le restaurant sera ouvert le soir.
  • La Chèvre Gourmande et ses jolies terrasses sera ouverte le 2ème jour de fête (le 7 juillet).
  • Le Chef Serge du restaurant O'Bleu Mogador vous accueillera à nouveau dès le 7 juillet. Il est fermé le 6. Soyez patients ;) 
  • Au Taros Café, on se prépare à l'inauguration du bar : le Taros Club ! Il sera ouvert à partir du 7 juillet de 23h à 2h30 du matin. Bonne ambiance garantie.  

Manger en nouvelle ville :

  • C’est Saïd, qui s’y connait en pêche à Essaouira, qui vous recommande les restaurants Les Délices de Zahra qui sera ouvert pendant cette période de 13h00 à 21h30 et le Zahra´s Grill de 13h00 à 15h00 et de 19h00 à 21h30. « Les fruits de mer de l’Atlantique y sont à l’honneur : faîtes vous plaisir ! »
  • Les Sofitel Essaouira Mogador et MGallery Le Médina vous proposent de profiter de la fête d’une façon un peu spéciale et vous invitent à profiter de réduction sur les chambres, d’activité variées et d’un petit déjeuner gourmand pour passer le plus beau des Aïd el-Fitr à Essaouira. Au Sofitel Essaouira Mogador, un déjeuner buffet spécial est dressé dans les jardins aux prix de 250dhs/personne.
  • Le restaurant l’Atelier aux Arômes « restaurant gastronomique » du Sofitel Essaouira Mogador sera ouvert tous les soirs à partir de la soirée de l’Aid. 
  • Le Dar Caravane vous accueillera les midis comme à son habitude avec son ambiance cosy.
  • Le Café Kasbah pour des dîners-buffets sera ouvert tous les soirs à partir de 19h30, à partir du 7 juillet. 

    Manger à la campagne ou au bord de la mer :

  • Le restaurant La Mouette & Les Dromadaires sera ouvert le jour de l’Aïd el-Fitr pour profiter les pieds dans l’eau.
  • A la maison d'hôtes Dar Kenavo, on vous propose un déjeuner piscine ! Plouf ! 

          Faire les boutiques en médina : 

  • Chez Gipsy Surfer, fête de l’Aïd el-Fitr rime avec bons plans shopping en médina : le magasin sera ouvert pendant cette période de 10h à 20h.
  • Monique de l’atelier-galerie Arbre Bleu vous accueille également pendant la fête. Les cours d’arts plastiques se dérouleront le mercredi matin et le samedi matin, de 11h à 13h.
  • Histoire de filles et le Coin des Saveurs seront fermés le jour de l'Aïd uniquement : on pourra retrouver nos magasins adorés dès le lendemain.

Merci Saïd pour toutes ces infos ! Nos amis touristes à Essaouira, et ils seront nombreux cette année pendant l’Aïd el-Fitr (parce qu’un touriste averti en vaut 2 ;) ) n’ont plus qu’à profiter de cette joyeuse période…

Fanny et Saïd, pour Vivre Essaouira le 5 juillet 2016 

mis à jour le 6/07

 


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News