Cinéma Scala à Essaouira
Histoire Essaouira : Crée face aux remparts par un juif nommé M. Kakon, le cinéma Scala fait partie des deux cinémas dont dispose la ville d’Essaouira, et qui étaient à un certains temps, les deux petits bijoux de la cité des Mogadors. Ces deux cinémas, Cinéma Scala et cinéma Rif, ont fait les souvenirs d’enfance de toute une génération.
Histoire Essaouira : Cinéma Scala, un cinéma mythique de la ville d’Essaouira
Face aux remparts de la ville d’Essaouira, et à quelques pas de la Squala de la Kasbah, se trouve Cinéma Scala, un vieil établissement qui fut autrefois le moyen de divertissement par excellence de la population d’Essaouira.
Le rez-de-chaussée du cinéma Scala était équipé de fauteuils avec des sièges en bois dur. Les places étaient moins chères, les loges avec coussins et petite lumière, coûtaient par contre 1,40 dirhams. A l’étage se trouvait le balcon auquel on pouvait accéder par un escalier situé dans le hall, où on buvait de la limonade mais aussi de l’alcool.
Le Scala présentait un programme varié de films et de représentations artistiques de toutes sortes. Les stars du cinéma américain et français de l’époque étaient Humphrey Bogart, Errol Flin, James Steward, Jean Gabin, Fernandel. Le vendredi matin était réservé aux femmes.
Les films égyptiens en arabe étaient très appréciés, ils exposaient les plus grands chanteurs de cette époque tels que Farid El Atrache, Mohammad Abdel Wahab, Abdelhalim Hafez.
Découvrez aussi le 67ème anniversaire de la présentation manifeste de l’indépendance
Le 01/02/2011 par Meryem ESSOFI