67ème anniversaire de la présentation manifeste de l’indépendance
Histoire Essaouira:Le 11 janvier 1944, 67 Marocains ont signé un manifeste public revendiquant l'arrêt de la colonisation française et l'indépendance du Maroc.
Histoire Essaouira:Le 11 janvier,67ème anniversaire de la présentation de la manifeste de l’indépendance
Les principaux dirigeants nationalistes toutes origines confondues se regroupent autour du manifeste pour l'indépendance, constituant une mouvance politique réelle, représentative de la société marocaine et de tous les milieux, urbains et ruraux. Ils décident ensemble et d'emblée de s'en remettre à Sa Majesté le roi Mohammed V, auquel ils soumettaient ainsi leur revendication.
Parmi les signataires, il y avait une femme : Malika El Fassi, symbole absolument révolutionnaire dans une société à l'époque totalement patriarcale et féodale.
En effet, alors que le Maroc était toujours sous le protectorat français, un groupe composé de 67 nationalistes avait pris l’initiative de revendiquer la décolonisation et de réclamer un Maroc libre et indépendant. Suite à la signature de ce manifeste, plusieurs militants marocains qui constituaient le parti de l'Istiqlal et le parti pour la démocratie et l'indépendance ont été arrêtés et certains, condamnés à la peine de mort.
Pour sa part, le Roi Mohammed VI, a pris l’habitude d’accorder sa grâce à un certain nombre de détenus à travers le Royaume dans le cadre des célébrations des fêtes nationales et religieuses. Pour fêter ce 67eanniversaire du manifeste de l’indépendance, le Roi a décidé de gracier quelques 307 prisonniers marocains, rapporte la MAP selon un communiqué du ministère de la justice. Ci-dessous les détails de la grâce royale, cités dans le texte officiel :
- Grâce sur le reliquat de la peine d'emprisonnement ou de réclusion au profit de 2 détenus.
- Remise de la peine d'emprisonnement ou de réclusion au profit de 286 détenus.
- Commutation de la peine perpétuelle en peine à temps déterminé, au profit d'un détenu.
- Grâce sur la peine d'emprisonnement au profit de 8 personnes.
- Grâce sur la peine d'emprisonnement avec maintien de l'amende au profit de 2 personnes.
- Grâce de la peine d'amende au profit de 8 personnes.
Le Manifeste du 11 janvier 1944 ou Manifeste de l'Indépendance du Maroc est un acte grandement symbolique au Maroc, qui consolide et formalise les prises de position nationalistes issues du Manifeste contre le Dahir berbère du 28 août 1930. Le 11 janvier est officiellement jour férié au Maroc.
Découvrez aussi 55ème anniversaire de l’indépendance du Maroc
Le 25/01/2011 par Elkari Mohamed