Le maitre gnaoua Abdellah Guinea
L’un des plus grands maâllem d’Essaouira, Abdellah Guinea, s’est éteint jeudi dernier.
Abdellah Guinea
Surnommé "Le Marley" à cause de ses dreadlocks et de son penchant pour le reggae, Abdellah Guinea est le descendant d'une brillante lignée de maâlems. Considérés comme de grands guérisseurs, les maâlems sont des maîtres musiciens virtuoses du guembri (un luth à trois cordes).
Deuxième fils de Maâllem Boubker Gania, il sera sacré Maâlem à l'âge de 16 ans. Suite à cela, il tombera sous le charme de la musique reggae et reprendra les chansons de Nass El Ghiwane et de Lemchaheb. Mais c'est à la musique gnaouie qu'il se vouera corps et âme.
Le grand, si discret et modeste Maâlem gnaoui, se contentait de vivre de son hajhouj, de ses nuits de transe et du strict minimum.
Rencontre entre Fanga et Maâlem
Abdellah Guinea partagera son don musical avec le groupe français venu de Montpellier « Fanga » notamment lors d’un concert donné à l’occasion du festival « Détours du monde de Chanac » en 2011. La fusion de l’afrobeat et de la musique gnawa, deux genres musicaux provenant de pays africains (le Nigeria et le Maroc), portent les auditeurs vers différentes formes de transe.
L’univers gnawa et rythme afrobeat se marient le plus naturellement du monde pour donner naissance à l’album Fangnawa Experience. Il est devenu un album phare des musiques du monde dont les paroles rappellent les traditions ancestrales africaines.
Festival Gnaoua, Jazz et World Music à Essaouira
La ville d’Essaouira accueille chaque année de nombreux festivals dans lesquels se mélangent magie de la musique, force du dialogue et communion des cultures.
Le 16ème festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira aura lieu du 20 au 23 juin 2013. Il permettra de célébrer la musique dans toutes ses formes : Gnaoua, Jazz et World music.
Durant l’édition de cette année, un hommage posthume sera rendu à 3 grandes figures gnaouies disparues durant l’année : Le maestro du groupe légendaire Nass El Ghiwane, Abderrahmane Kirouch et les grands maîtres gnaouis, Chérif Regragui et Abdellah Guinea.
Par Andréa pour Vivre Essaouira le 5/04/2013