Disparition d’un mythe gnaoua
Abderrahmane Kirouch plus connu sous le nom de Pacco, s’est éteint hier à Casablanca, figure emblématique de la musique gnaoua et du hajhouj il a marqué l’histoire de la musique à Essaouira et au Maroc
Actu Culture : disparition de Pacco, artiste gnaoui
C’est dans sa ville natale, Essaouira, que l’artiste sera enterré demain, Vivre Essaouira retrace les grandes lignes de sa carrière artistique.
Né en 1948 à Essaouira il a grandi dans l’univers gnaoui, initié très tôt par les maalems c’est en 1964 qu’il devient lui-même maalem et un musicien incontesté du monde gnaoui.
C’est dans les années 70 qu’Abderrahmane Kirouch est le plus connu au Maroc, notamment en tant que membre du groupe Nass El Ghiwane alors composé de Laarbi Batma, Omar Sayed, Boujmîa Hagour, Allal Yaâla et Abderrahmane Kirouch surnomé Pacco.
Leur répertoire intègre la poésie et plus largement la culture marocaine, ponctuée par les influences arabo-andalouses mais aussi des textes religieux, à l’époque on les surnomme les Rolling Stones de l’Afrique.
Abderrahmane Kirouch a su réinventé le hajhouj en créant une nouvelle façon d’en jouer avec des mélodies innovantes et en inventant des techniques inédites. Il renouvelle ainsi l’art gnaoui et en fait une source d’inspiration pour de grands artistes.
Après l’époque Nass El Ghiwane, il crée son propre groupe « Abderrahmane Pacco » avec deux de ses fils et revient sur scènes avec de nouvelles compositions et les reprises de certains morceaux de Nass El Ghiwane.
Aujourd’hui le groupe « Pacco Ghiwane », formé de Youness Pacco et de Yassine Pacco fils de Abderahmane Pacco et de Rachid Messoudi de Oujda, entretient cette tradition musicale animée par la passion de la musique et le respect des valeurs ancestrales.
Le groupe se produit régulièrement à travers le Maroc et s’est illustré à plusieurs reprises à Essaouira sur la scène du festival Gnaoua et musiques du monde.
Abderrahmane Kirouch alias Pacco s’est éteint hier à Casablanca des suites d’une longue maladie, le monde gnaoua est en deuil…
Vivre Essaouira tenait à rendre hommage à ce personnage emblématique de la ville d’Essaouira.
Retrouvez l'esprit du groupe Nass El Ghiwane en vidéo
par Anne Sophie pour Vivre Essaouira le 15/10/2012