1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
vendredi 27 novembre 2020
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Slat Lkahal, trésor méconnu d'Essaouira

Le 2019-07-08 12:06:07

découverte Vous avez déjà sûrement entendu parler du quartier juif de la médina d’Essaouira ? Aujourd’hui, on vous emmène découvrir l’une de ses synagogues qui a été réhabilitée et qui peut se visiter : Slat Lkahal !

 

 

 

 

 

 

Visite à Essaouira : La synagogue Slat Lkahal

A travers le site Vivre-Essaouira, nous cherchons à mettre en avant les trésors de la Médina comme ceux de la région, afin de satisfaire la curiosité des habitants et des touristes. Aujourd’hui, nous voudrions vous présenter la synagogue Slat Lkahal !

Vous avez déjà sûrement entendu parler du quartier juif de la médina d’Essaouira ? Situé dans le Nord-Est de la médina, ce quartier dispose toujours aujourd’hui d’un cimetière juif où s’effectue chaque année un grand pèlerinage à la mémoire du Rabbin Haïm Pinto et de 2 synagogues ouvertes au public.

Dernièrement, la Maison de la Mémoire et le centre d'études et de recherches Haïm ZAFRANI, sur le passé des sociétés juives et musulmanes et de leurs relations au Maroc, ont été réhabilités, donnant, à justes raisons, à Essaouira son surnom de « capitale du vivre ensemble » au Maroc !

Mais revenons à la synagogue Slat Lkahal !

Sur la quarantaine de synagogues qui ont existé à Essaouira au début du XXème siécle, seule Slat Lkahal, appartenait à la Communauté Juive, et non à une famille ou à un particulier. Son entretien était financé grâce à de nombreux dons. Elle fut inaugurée en 1864.

Des experts nous on racontait le secret suivant : « Elle abrite en son sein, un véritable trésor, unique dans toute l’Afrique du Nord : un retable, du plus pur style toscan, qui été surimposé sur le hekhal traditionnel. Autre particularité : la synagogue Slat Lkahal dispose de deux hekhals qui reprennent tous les symboles du Temple de Salomon, comme les piliers YAKIN et BOAZ, l’arche et ses anges gardiens, la Couronne de la Torah, etc … que vous pourrez admirer en détails et à loisir lors de votre prochaine visite »

La réhabilitation de Slat Lkahal a commencé en 2010 : ce site historique peut maintenant être admiré par tous les visiteurs curieux ! Jihane pourra être votre guide durant les jours ouvrables de la semaine de 10h à 17h.

La synagogue est fermée pendant le Shabbat (du vendredi 15h jusqu'au dimanche matin 10h).

Pour retrouver la synagogue, sachez que Slat Lkahal est située à l'entrée du quartier du vieux mellah, au-dessus de la rue Moïse, et est parfaitement signalée par des panneaux, qui indiquent l'entrée.

Belle découverte à tous.

Claire, le 8 juillet 2019

Crédit photo :  Jean-David OHANA 


 


 

Sondage

Vous aimez Le nouveau Design du portail ?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News