1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

    

Histoire

Histoire de la Ville d'Essaouira et de la Région du Mogador

Les bastions d’Essaouira

bastion nord essaouira A l’ origine de la construction d’Essaouira, à l’époque, principal port de commerce entre l’Afrique et l’Europe, le sultan Mohammed ben Abdellah fit appel à l’architecte français Theodore Cornut pour protéger la ville à l’aide de bastions.

Lire Plus...

Skalas et Canons

les skalas d'Essaouira Anciens monuments militaires construits datant des années 1760, les Skalas portugaises d’Essaouira sont désormais un lieu mythique et incontournable de la ville.

Lire Plus...

67ème anniversaire de la présentation manifeste de l’indépendance

la présentation manifeste de l’indépendance Histoire Essaouira:Le 11 janvier 1944, 67 Marocains ont signé un manifeste public revendiquant l'arrêt de la colonisation française et l'indépendance du Maroc.

Lire Plus...

Les Gnaouas d'Essaouira

Gnawa Essaouira Les Gnaouas sont les descendants d'anciens esclaves originaires d'Afrique sub-saharienne. Rencontre avec l'histoire d'un peuple d'Essaouira et d'une musique traditionnelle du Mogador qui sont devenu de véritable ambassadeur d'Essaouira et du...

Lire Plus...

Hilloula Rabbi Haïm Pinto à Essaouia

hilloula rabbi haim pinto Cette semaine, comme chaque année de nombreuses familles juives se réunissent à Essaouira pour célébrer la mémoire du rabbin Haïm Pinto

Lire Plus...

Cinéma Scala à Essaouira

Cinéma Scala à Essaouira Histoire Essaouira : Crée face aux remparts par un juif nommé M. Kakon, le cinéma Scala fait partie des deux cinémas dont dispose la ville d’Essaouira, et qui étaient à un certains temps, les deux petits bijoux de la cité des Mogadors. Ces deux...

Lire Plus...

Essaouira, Cité d'Art et d'Artistes

Histoire de l'art Essaouira Lorsqu’on arrive à Essaouira, cité blanche sur fond de toile bleue, l’impression de magie, de calme envoûtant qui domine a certainement contribué au développement spontané de l’Art.

Lire Plus...

Hommage à Georges Lapassade

Georges Lapassade Suite au colloque Anthropologie qui a lieu à Essaouira, un hommage a été rendu à Georges Lapassade qui a fait beaucoup pour la reconnaissance de l’art et la musique gnaoua.

Lire Plus...

Regraga et les 44 marabouts

regraga et marabouts Avec le printemps revient le pèlerinage des REGRAGA en mémoire des 7 saints qui ont islamisé la région. Ils se rendent dans la ville d’Essaouira chaque année entre le mois de mars et le mois d'avril.

Lire Plus...

La Médina au Patrimoine mondial de l'Unesco

Médina Essaouira Un petit coup de projecteur sur la médina d'Essaouira Mogador qui célèbrera l'année prochaine les dix ans de son classement au Patrimoine mondial de l'Unesco. Élément phare du tourisme lors de votre sejour à Essaouira, la visite de la médina de...

Lire Plus...

Watier et Essaouira

charles watier à Essaouira Jeune ingénieur des Eaux et Forêts sous le Protectorat français, il a marqué l’histoire de Mogador en y créant ce qui deviendra plus tard la ceinture verte d’Essaouira.

Lire Plus...

Le Thé et la Menthe

thé à la menthe La menthe, tres présente au Maroc, est une herbe aromatique très réputé cultivée depuis l’antiquité.

Lire Plus...