1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
dimanche 19 novembre 2017
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Les bastions d’Essaouira

Le 2014-03-08 16:34:39

bastion nord essaouira A l’ origine de la construction d’Essaouira, à l’époque, principal port de commerce entre l’Afrique et l’Europe, le sultan Mohammed ben Abdellah fit appel à l’architecte français Theodore Cornut pour protéger la ville à l’aide de bastions.





Qu’est ce qu’un bastion ?

Ancien élément de fortification militaire, le bastion était autrefois lié au corps de la fortification principale pour défendre la ville. Il était alors possible de tirer avec de l'artillerie aussi bien depuis l’avant que l’arrière du bastion grâce à sa forme pentagonale ou circulaire, ce qui rendait la tâche des adversaires encore plus difficile.

Cet ingénieux système de bastion permit à Essaouira de repousser toute tentative d’agression et restent aujourd’hui un patrimoine culturel incontournable.

Riche de son passé, la ville d’Essaouira compte 5 bastions : les bastions Nord, Sud, Ouest, de Bab Doukkala et du Port la plupart sont ouverts au public et peuvent se visiter.

Le Bastion du port

C’est au bout de la sqala du port d'Essaouira que culmine le Bastion du port.  Il offre la meilleure vue l’océan Atlantique, sur la ville blanche, les remparts ainsi que sur les îles de Mogador.

Au XVIIIe siècle, le Bastion du port d’Essaouira défendait la ville des éventuelles attaques maritimes grâce à ses nombreux canons, fabriqués à Séville, qui trônent toujours aujourd’hui le long de la scala du port.

La visite du bastion du port se fait par l’entrée à la Skala du port, elle est payante et ouverte à certaines heures de la journée.

Tarif de la visite : 10dhs/ personne – gratuit pour les enfants de moins de 12ans
Horaires des visite : de 10 à 13h et de 15h à 18h

Le Bastion Nord

Cette plate-forme d’artillerie qui s’étend sur 200 mètres de long, protégeait la cité des alizés des attaques venues de l’océan avec sa plate-forme de canons pointée vers la mer. Le bastion Nord domine la skala de la Kasbah et offre une vue imprenable sur le nord de la ville, c’est assurément le plus imposant des bastions d’Essaouira.

Classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, la partie inférieure du Bastion Nord qui abritait autrefois  des armes et des munitions, accueille désormais des artisans marqueteurs et ébénistes qui y ont installés leurs ateliers et quelques boutiques de souvenirs.

Ouvert au public, il peut être visité gratuitement tout au long de la journée, avec la Skala, il demeure un des sites touristiques d’Essaouira les plus photographiés.

Le Bastion Sud 

Construit au 19ème siècle, le Bastion sud également appelé bastion de Bab Marrakech  est située au sud ouest de la médina d’Essaouira. Servant à l'époque d'entrepôt de munitions, le Bastion Bab Marrakech est aujourd’hui l'un des centres culturels d'Essaouira.

Le bâtiment de 35 mètres de diamètre a été rénové en 2012 à l'occasion du Festival Gnaoua d'Essaouira, ce qui lui permet d’accueillir aujourd’hui des concerts ainsi que des expositions dans un cadre particulier qui laisse parler son histoire et son architecture authentique. Ainsi, de nombreux artistes marocains et internationaux se réunissent régulièrement pour exposer dans la galerie d’art d’Essaouira.

La partie supérieure du bastion où trônent encore les anciens canons de la ville, accueille une scène en plein air de nombreux événements et concerts y sont produits lors des différents festivals d’Essaouira.  

Classé Patrimoine National depuis 1924 et Patrimoine Culturel Universel de l’Humanité par l’UNESCO depuis décembre 2001 le Bastion Sud est l'un des plus beaux vestiges historiques d’Essaouira.

Le Bastion Sud est ouvert au public à l’occasion des expositions ou concerts qu’il reçoit.

Bastion Ouest 

Datant du 18ème siècle et classé au monument historique par le Dahir du 20/08/1924, le Bastion Ouest d’Essaouira a été complètement restauré en 1998.  Il accueille depuis 1999 les peintres de la ville d’Essaouira pour exposer leurs œuvres au public.

Atelier d’artistes et salle d’exposition le Bastion Ouest est ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 18h.

 

Les Bastions d’Essaouira restent le témoignage historique et architectural de la ville et offre une vue exceptionnelle sur la médina, le port, la plage et l’océan atlantique.


Par Andréa pour Vivre Essaouira le 8/03/2014

 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News