1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

A la découverte du Moussem de Haddra

Le 2017-03-21 19:28:57

Moussem de Haddra Conclusion du printemps des Régraga, le Moussem de Haddra est un événement annuel à Essaouira. En 2017, c'est le 29 et 30 avril que cela se passe. Vous voulez un avant goût ? C'est parti !

 

 

 

 

Balade et Découverte : Regraga et les 44 marabouts

Chaque année, avec le printemps revient le pèlerinage des Regraga, pèlerinage populaire en mémoire des 7 saints qui ont islamisé Essaouira et la région. Comme le veut la tradition c’est dans la commune rurale de Haddra que finit le printemps des Regragra.

Le Moussem de Haddra

À quelques kilomètres seulement d’Essaouira, c’est en avril qu’est célébré le Moussem de Haddra, cérémonie religieuse en l'honneur des Alaouites qui clôture le printemps des Regraga.

Véritable tradition dans la région d’Essaouira, l’événement attire de nombreux visiteurs venus des différentes régions du Maroc. Ils assistent aux nombreuses festivités organisées à l’occasion.

Organisé à la Zaouia en présence de Monsieur le Gouverneur de la province d'Essaouira ainsi que de nombreuses personnalités civiles et militaires, le Moussem de Haddra donne l’occasion à un grand marché de bétail ainsi qu’à une fantasia.

La Fantasia

Héritage de l’art équestre arabo-turc-berbère, la fantasia est un spectacle équestre traditionnel de la région du Maghreb.

Les fantasias sont organisées à l’occasion des mariages, des naissances ou des fêtes religieuses. Les cavaliers munis de fusils à poudre noire, montent des chevaux richement harnachés et simulent de façon très spectaculaire les assauts militaires d’autrefois.

Appelée également « jeu des chevaux » ou « jeu de la poudre » la fantasia est devenue aujourd’hui un véritable spectacle, souvent présentée avec des chevaux, il en existe des variantes à dos de dromadaires ou à pied.

Interessés par l'événement ? Suivez l'actualité de la région d'Essaouira sur notre fan page ! On y communique les dates du Moussem et quelques jolies photos ! Vous serez surs de vous rendre au village d'Haddra au bon moment pour apprécier la fête.

Cette année, le Moussem des Regragas commence son pélerinage à Akermoud le 23 mars 2017. Les cavaliers seront présents à Diabat, à deux pas d'Essaouira le 7 avril, avant de rejoindre Haddra les 29 et 30 avril pour le dernier week-end de clôture, le plus festif et spectaculaire !

 

Par Vivre Essaouira, le 20 mars 2017


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News