1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Regraga et les 44 marabouts

Le 2017-03-21 19:29:44

regraga et marabouts Avec le printemps revient le pèlerinage des REGRAGA en mémoire des 7 saints qui ont islamisé la région. Ils se rendent dans la ville d’Essaouira chaque année entre le mois de mars et le mois d'avril.

 

 

 

 

Regraga et les 44 marabouts

Pendant 40 jours, des milliers de pèlerins regraga se rendent  à pied pour visiter les 44 marabouts de la région d’Essaouira.

Les Regrara sont les habitants de Chiadma. Selon la tradition qui perdure depuis des siècles, ils sont les descendants des  7 apôtres saints de l'Islam.
Lors d'un voyage à la Mecque, ils seraient allés rencontrer le Prophète afin qu’ils diffusent la religion au Maghreb.

Cet événement de taille tient une place aussi importante que celle de l’Aïd.
Le «Daour» (voyage) des Regraga leur permet de transmettre la baraka (la chance) à la population sous les « youyous » et les applaudissements.

Ils animent de nombreux spectacles folkloriques avec des chanteurs et des danseurs (les chikhates). 
La foule les asperge d’eau de rose et leur offre un gigantesque couscous.
Le cortège mené par « Laaroussa »,  un jeune homme vêtu de blanc juchée sur une jument blanche,  fera son arrivée à Essaouira par la porte Bâb-Doukkala.
Il est suivi des troupes de musique Gnaouas, des Regragas et de leurs partisans qui transportent les dons et aumônes récoltés dans un coffre en bois.

Les étrangers peuvent assister à ces manifestations, mais pas aux prières dans les zaouïas et les mosquées.

En 2017, le Moussem des Regragas commence son pélerinage à Akermoud le 23 mars 2017. Les cavaliers seront présents à Diabat, à deux pas d'Essaouira, le 7 avril, avant de rejoindre Haddra les 29 et 30 avril pour le dernier week-end de clôture, le plus festif et spectaculaire !



Par Vivre Essaouira le 21 mars 2017


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News