1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Voyage au coeur du patrimoine vestimentaire marocain

Le 2015-11-02 10:13:56

expo musee essaouira octobre A partir du 30 octobre 2015, venez découvrir la diversité des costumes traditionnels marocains au musée d’Essaouira Mohamed Ben Abdellah. Claudine Mestari expose vêtements, tissus et accessoires lors de l’exposition "Voyage au cœur du patrimoine vestimentaire marocain".

 

 

 

 

 

Agenda d’Essaouira : La mode marocaine dans tous ses états

Alors non Mesdames, la prochaine fashion week n’aura pas lieu à Essaouira (pas cette année en tout cas)… Mais à défaut d’un défilé des dernières tendances automne-hiver, c’est un retour à la tradition que vous propose l’artiste Claudine Mestari qui expose du 30 octobre au 29 novembre 2015 au musée d’Essaouira.

Si cette exposition temporaire d’Essaouira, qui est déjà passée par le célèbre musée de l’Art de Vivre de Marrakech, s’appelle "Voyage au cœur du patrimoine vestimentaire marocain" c’est parce que cette artiste tient à mettre en valeur la diversité et la beauté des traditions vestimentaires du pays. A travers des portraits, Claudine Mestari, passionnée de Haute Couture et d’art en général, recrée les costumes traditionnels qui font l’identité des peuples du Maroc.

Pour parvenir à une représentation fidèle de la réalité, l’artiste d’origine franco-algérienne, choisit ses tissus et matières afin de confectionner elle-même les vêtements et parures des figurines. Pour cela, elle n’hésite pas à voyager à travers tout le pays pour trouver dans les souks les tissus, le cuir, les perles… qui conviendront le mieux. Claudine Mestari s’est basée sur l’ouvrage de Jean Besancenot « Les Costumes du Maroc » qui raconte les tenues traditionnelles marocaines, leurs spécificités et leurs évolutions en fonction des occasions pour plus de réalisme et pour donner une assise théorique à son travail.  

L'exposition accueille une quarantaine d'oeuvres. Au fil de votre visite, vous découvrirez les tenues de musiciens, de rabbins, de mariées ou encore de danseuses. Nous, on a adoré la représentation des femmes d'Essaouira en haik ! 

Le musée d’Essaouira Mohamed Ben Abdellah a ré-ouvert ses portes il y a seulement quelques mois après une longue série de travaux. C’est donc avec une grande fierté que l’équipe accueille les tableaux de Claudine Mestari pour l’exposition "Voyage au cœur du patrimoine vestimentaire marocain » qui durera du 30 octobre au 29 novembre 2015 à Essaouira et qui fera rayonner le patrimoine culturel marocain !

 

Informations et Réservations

Musée Sidi Mohamed Ben Abdallah

Rue de la Kasbah, Essaouira, Maroc

 

Claire, pour Vivre Essaouira, le 12 octobre 2015

mis à jour le 2 novembre 2015  

 


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News