1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Réouverure du musée Sidi Mohammed Ben Abdellah d’Essaouira

Le 2015-06-23 08:22:24

bienvenue au musee Situé dans la célèbre rue d’Essaouira qui mène à la Kasbah, le musée Sidi Mohammed Ben Abdellah avait fermé pour cause de travaux. En juin 2015, le musée est fier de rouvrir ses portes avec une exposition consacrée à Ssi Boujemâa Lakhdar, son fondateur.

 

 

 

 

 

Actualité culture : le musée Sidi Mohammed Ben Abdellah ouvre à nouveau ses portes

Cette magnifique bâtisse datant du XIXème siècle intriguait les gens de passage à Essaouira depuis sa récente fermeture. Ils entendaient parler d’un musée à Essaouira et se retrouvaient bien déçus lorsqu’en remontant la rue qui mène à la Kasbah, ils constataient que le musée était fermé pour rénovation.

Cette fermeture avait également blessé les habitants de la ville qui, à l’annonce de la date du début des travaux, avaient crié au scandale en invoquant une atteinte à la culture et au patrimoine de la ville d’Essaouira.

Aujourd’hui, en juin 2015, c’est donc pour le plus grand bonheur de tous que le musée Sidi Mohammed Ben Abdellah d’Essaouira a annoncé sa réouverture. Les derniers travaux avaient pour but de revoir le circuit muséal. Dès lors, durant le vernissage du mercredi 17 juin 2015, on a pu constater qu’effectivement les objets avaient été revalorisés et ce grâce à un éclairage moderne et délicat et que leur conservation avait également été revue puisque le lieu est maintenant doté de caméras de surveillance et de vitrines protectrices.

Aussi, les architectes avaient cherché à rendre le circuit des visiteurs plus agréable : le parcours entre les œuvres est désormais doté d’un fond musical agréable et la collection a été agrandie. Le musée d’Essaouira détient de nouveaux objets historiques datant de la dynastie des Saadiens, des pièces de monnaie rares et des photographies traditionnelles sur le travail du Thuya à Essaouira.

Une exposition temporaire se tient jusqu’au 31 juillet 2015 sur le travail du fondateur du musée, Ssi Boujemâa Lakhdar, artiste et chercheur. Ses œuvres sont accompagnées par celles des plasticiens souiris Abderrahim Harabida et Mohamed Tifardine.

L’exposition hommage est ouverte à tous.

Prix : 10dhs par personne

 

Informations et Réservations

Musée Sidi Mohamed Ben Abdallah

Rue de la Kasbah, Essaouira, Maroc

 

 

Fanny, pour Vivre Essaouira, le 22 juin 2015


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News