1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Agenda culturel de novembre à Essaouira

Le 2017-11-15 15:05:04

Culture Essaouira Le mois de novembre 2017 est toujours placé sous le signe de la culture à Essaouira. Au programme : théâtre, concert, expo, rencontre littéraire, cinéma et ateliers pour enfants. Suivez l'agenda culturel d'Essaouira.

 

 

 

 

 

 

Agenda : Que faire à Essaouira en novembre 2017 ?

L'hiver est aux portes d'Essaouira. Changement d'heure et retour du vent nous poussent à rester à l'abri. La période idéale pour profiter des activités culturelles du mois de novembre.

Entre théâtre, cinéma, expositions, rencontre et ateliers pour les enfants, on ne risque pas d'hiberner à Essaouira !


→ Mercredi 8 novembre – 19h – Théâtre à Dar Souiri 

Découvrez le spectacle théâtral «  Les cavaliers de Joseph Kessel », organisé en partenariat avec l’Institut Français d'Essaouira au centre culturel Dar Souiri. 


→ Du 9 au 11 novembre – de 9h à 18h – Séminaire de formation à Dar Souiri 

Séminaire de formation au profit des étudiants de médecine « Morrocco Camp » ; organisé en partenariat avec l’Association Internationale des Etudiants de Médecine, section de Rabat. Evénement privé pour les membres de l'AIEM.


→ Jeudi 9 novembre – 18h – Cinéma à Dar Souiri :

Projection du film « L’arbre aux sabots », d'Ermanno Olmi (1978)
Synopsis : L'histoire de quatre familles de paysans pauvres dans une grande ferme en métairie du côté de Bergame en Italie, à la fin du XIXe siècle. Le travail communautaire, au fil des saisons, les évènements, fêtes, mariages, naissances, veillées. L'histoire se centre sur la famille Batisti, leur fils de sept ans, Ninec, dont l'intelligence est remarquée par le prêtre qui voudrait lui faire continuer l'école au village voisin. Interdit aux moins de 12 ans.


→ Du 14 au 17 novembre – Ateliers jeunes à l'Institut Français d'Essaouira

Dans le cadre de « Novembre numérique » l'Institut Français d'Essaouira organise un atelier livre et numérique, une initiation au théâtre et à la magie, des cours de soutien, une découverte du slam, destinés aux plus jeunes pendant les vacances scolaires. Inscriptions auprès de l'IFE. Ateliers du 14 au 17 novembre, tous les jours de 10h à 12h30.


→ Mercredi 15 novembre – 16h – Cinéma enfants à Dar Souiri

Projection du film « Les aristochats » de Wolfgang Reitherman (1970). 
Synopsis : Paris, 1910. Madame de Bonnefamille, millionnaire excentrique, vit seule entourée de ses chats : Duchesse et ses trois petits, Marie, Toulouse et Berlioz. Un jour, elle convie son notaire pour léguer toute sa fortune à ses compagnons à quatre pattes. Cependant, une clause du testament stipule qu'à la mort des chats, ses biens iront à son maître d'hôtel, Edgar. Ce dernier, entendant la nouvelle, décide d'éliminer ces héritiers. Après leur avoir administré une drogue, il les emporte à la campagne avec la ferme intention de les noyer. Pour enfants uniquement.


→ Mercredi 15 novembre – 19h – Cinéma à l'Institut Français d'Essaouira

Projection du film « Ridicule » de Patrice Leconte (1995).
Synopsis : A travers les aventures de Grégoire Ponceludon de Malavoy, issu d'une famille d'ancienne noblesse tombée dans la précarité, une étude de la cour de Louis XVI et ses antichambres à Versailles en 1780, où déjà la spiritualité avait pour ennemi mortel le ridicule. 


→ Jeudi 16 novembre – 18h – Cinéma à Dar Souiri

Projection du film « Les Sept Samouraïs », d'Akira Kurosawa (1954)
Synopsis : En 1586[, à l'époque Sengoku, dans un Japon médiéval ravagé par des guerres civiles[, les paysans sont fréquemment opprimés par des brigands qui les rançonnent. Une troupe de bandits à cheval s'apprête à attaquer un village mais décide de reporter l'attaque en attendant la prochaine récolte. Interdit aux moins de 12 ans.


→ Vendredi 17 novembre – à partir de 19h : La Nuit des Galeries

Le rendez-vous annuel des noctambules passionnés d'art aura lieu le vendredi 17 novembre, dès 19h, dans différents lieux artistiques de la médina. Cette année, le parcours nocturne nous emmène à l'Atelier des Arts Empreinte, la Galerie l'Arbre Bleu et l'Institut Français d'Essaouira. Programmé détaillé ici.

 

→ Vendredi 17 novembre - 16h – On fête l'indépendance à Dar Souiri

Dans le cadre des festivités de la Fête de l’Indépendance, Dar Souiri organise une fête artistique avec les jeunes talents d’Essaouira. Musique, chant, poésie sont à l'honneur. Organisé en partenariat avec l’Association Vent Nouveau.


→ Du 17 novembre au 12 décembre – Exposition à l'Institut Français d'Essaouira

Découvrez le regard contemporain d'une jeune photographe sur une tradition ancestrale lors de l'exposition « BO'jloud » de Dounia Fikri. Vernissage le 17 novembre à 19h dans la Galerie de l'Institut.


→ Mercredi 22 novembre – 16h – Atelier pour enfants à Dar Souiri 

Zhour Sanoussi fait rêver les enfants lors d'un atelier de lecture de contes.


→ Mercredi 22 novembre – 19h – Rencontre à l'Institut Français d'Essaouira

L'auteure Rita Stim présente son livre « Musiciennes du Maroc » à l'Institut Français d'Essaouira. Un hommage au travail artistique des femmes, chanteuses et musiciennes, de Tanger jusqu'au Sahara.


→ Jeudi 23 novembre – 18h – Cinéma à Dar Souiri 

Projection du film « West Side Story », de Robert Wise et Jérôme Robbins (1962)
Synopsis : Durant les années 50, dans le West Side, bas quartier de New York, deux bandes de jeunes s'affrontent, les Sharks de Bernardo et les Jets de Riff. Un ex des Jets, Tony, s'éprend de Maria, la sœur de Bernardo. Interdit aux moins de 12 ans


→ Samedi 25 novembre – 16h – Séminaire à Dar Souiri 

Séminaire de « Renforcement des capacités de la société civile pour la concrétisation de la démocratie et de la citoyenneté ». Organisé en partenariat avec l’Organisation du Scout Marocain, Section d’Essaouira.


→ Samedi 25 novembre – 16h30 – Cinéma jeunesse à l'Institut Français d'Essaouira

Projection de « En sortant de l'école … Guillaume Apollinaire ». Une compilation de films-poèmes réalisés par de jeunes animateurs sortant des écoles d'animations françaises et inspirés de l'oeuvre du poète Guillaume Apollinaire.


→ Lundi 27 novembre - 19h – Concert à Dar Souiri

Découvrez le nouveau spectacle de la chanteuse Samira Brahmia. Organisé en partenariat avec l’Institut Français d'Essaouira. Samira Brahmia s'est imposée depuis quelques saisons dans le milieu de la musique maghrébine. Elle revient sur scène entourée de musiciens renommés.


→ Jeudi 30 novembre – 18h – Cinéma à Dar Souiri

Projection du film « La Cage aux folles », d'Edouard Molinaro (1978)
Synopsis : La Cage aux folles est une boîte de nuit qui présente un spectacle de travestis, dont la vedette est Zaza (de son vrai nom Albin). Il forme avec Renato un vieux couple homosexuel. Ce dernier a eu auparavant un fils, Laurent qui lui annonce son futur mariage avec la fille d'un député. La rencontre avec cet homme politique très conservateur s'avère inévitable. Interdit aux moins de 12 ans.


Passez un automne culturel à Essaouira !


Informations et Contacts :

Association Essaouira Mogador – Dar Souiri
Rue Du Caire - Essaouira - Royaume Du Maroc
Tél/Fax : +212 (0)24 47 52 68
Email: darsouiri@yahoo.fr  

Institut Français d'Essaouira
Derb Laâlouj – 9 rue Mohammed Diouri – Essaouira Médina
Tél : +212 (0)5 24 47 61 97 
Website : www.if-maroc.org/essaouira


Emeline, pour Vivre Essaouira, le 7 novembre 2017


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News