Le couscous : plat traditionnel au Maroc
Plat mythique d'origine berbère, le Couscous est le plat incontournable au Maroc. Classé en 2011 en troisième position des plats préférés des Français, la graine mythique a su traverser les frontières et se savoure dans les plus grands restaurants internationaux.
Le couscous, un plat légendaire
Granules obtenues par agglomération de semoule de blé dur, le couscous est un plat de base autrefois accompagné des pois chiches. Aujourd'hui, le couscous se déguste avec de la viande et un ragoût de légumes, aromatisé ou nature aussi bien chaud que froid.
La recette du couscous vari selon les régions et les coutumes familiales. Ainsi, au Maroc, le couscous aux légumes n'est presque jamais servi lors des cérémonies contrairement aux couscous de fête tels que le couscous « tfaya » ou le couscous « seffa ».
Le couscous est traditionnellement accompagné de « marqa », similaire à un bouillon de légumes dans laquelle on ajoute des morceaux de pain, mais également avec du lait chaud ou du lait caillé.De plus, il est souvent precedé d'un thé à la menthe.
Dans les grands restaurants français, il est coutume de proposer le couscous dit « royal », composé de plusieurs viandes telles que la merguez et les boulettes.
Quotidien ou festif, le couscous est avant tout un plat convivial apprécié de tous !
Recette de Couscous poulet aux légumes:
Pour 4 personnes
Ingrédients :
2 carottes
1 courgette
2 navets
3 tomates
1 gros oignon
1 cuillère à café de cumin moulu
3 cuillères à soupe d'épices à couscous
1 cuillère à café d'harissa
1 cuillère à café de curcuma en poudre
2 cuillères à café de coriandre moulue
Sel et poivre
Émincer l'oignon et couper les légumes en dés : carottes, courgette, navets, tomates.
Dans une marmite faire revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive puis ajouter les légumes et les faire revenir 3 minutes.
Ajouter 500 ml d'eau avec un bouillon-cube, les épices, le sel et le poivre et faites chauffer à feu moyen une poêle avec un peu d'huile d'olive.
Préparer les cuisses de poulet et mettre une pincée de ras el hanout, de coriandre moulue et des épices à couscous.
Faire cuire les cuisses de poulet et le ragoût de légumes pendant 40 minutes environ.
Pendant ce temps, faire chauffer 600 ml d'eau chaude et y verser la semoule pendant 5 minutes. Ensuite avec une fourchette et une noisette de beurre mélanger le tout.
Par Andréa pour Vivre Essaouira le 28/03/2014