Les "Patines Océanes" de Sidi Kaouki
Essaouira est à l'honneur dans le magasine "Maisons du Maroc" avec un reportage de Natacha Schoppe de l’Immobilière d'Essaouira en collaboration avec Caroline Gabrielli.
Essaouira est régulièrement à la 1 des magasines de mode, de voyages et de déco.
Dans le dernier numéro de "Maisons du Maroc" (mai-juin 2013) c'est une maison singulière du village de Sidi Kaouki qui est à l'honneur.
Natacha Schoppe de l'Immobilière d'Essaouira et Caroline Gabrielli nous emmènent à travers de ce joli reportage à la découverte des patines océanes.
Les "Patines Océanes"
La demeure de Brigitte et Pascal est un véritable havre de paix, situé au sommet d’une dune elle offre une vue unique sur la campagne et l’Océan.
Surnommée Tigmi Omlal par les habitants du village d'Iskouha, ce qui signifie «Maison des Sables» en berbère, la maison ressemble à un tableau aux couleurs pastelles.
Construite en respectant parfaitement l’harmonie des paysages alentours, elle est perchée en équilibre sur le sable.
En plus de l’originalité de son agencement, elle propose une décoration singulière animée par de nombreux objets chinés ici et ailleurs.
La maison est divisée en 2 parties, une aile privative réservée aux propriétaires des lieux et 4 confortables suites destinées à la location saisonnière et gérées par les soins de l’agence l’Immobilière d’Essaouira.
Un patio andalou dessert le salon qui s'organise autour d'un arganier présent bien avant la construction de la maison.
Les suites se déclinent selon différentes teintes : vieux rose, camaïeux de bleu-gris ou orange safran, elles proposent une décoration sobre et élégante et disposent de salles de bains privatives.
La maison allie harmonieusement les matériaux et techniques typiquement marocains comme le bejmat, le tadelakt, ou les plafonds traditionnels en bois au confort des habitations modernes.
La visite de la Maison des sables se conclut par l’agréable pergola qui surplombe la large piscine à débordement et la terrasse solarium qui offre une vue panoramique sur la campagne environnante.
Cette demeure atypique est un veritable bijou qui a su s’intégrer sans marquer aucune rupture dans le paysage. Pour le respect des paysans des douars vivant aux alentours, la propriété n'est marquée d'aucune clôture pour qu’ils puissent aller et venir comme ils le faisaient dans le passé.
Par Andréa pour Vivre Essaouira le 6/07/2013
photos Cécile Tréal pour Maisons du Maroc