Regraga et les 44 marabouts
Avec le printemps revient le pèlerinage des REGRAGA en mémoire des 7 saints qui ont islamisé la région. Ils se rendent dans la ville d’Essaouira chaque année entre le mois de mars et le mois d'avril.
Les Regraga et les 44 marabouts
Pendant 40 jours, des milliers de pèlerins regraga se rendent à pied pour visiter les 44 marabouts de la région d’Essaouira.
Les Regraga sont les habitants du pays Chiadma, région au Nord d'Essaouira, et sont considérés comme les descendants des 7 apôtres saints de l'Islam. Après un voyage à la Mecque où ils auraient rencontré le Prophète, ils ont été chargés de diffuser la religion auprès des populations amazighes qui peuplent la région Chiadma.
Cet événement de taille tient une place importante à Essaouira. Le « Daour » (voyage) des Regraga permet de transmettre la Baraka (une bénédiction qui apporte la chance) à la population, et qui est notamment bénéfique pour les semailles et les récoltes, la guérison des malades et la fertilité des femmes.
Ils animent de nombreux spectacles folkloriques à chaque étape et la foule les asperge d’eau de rose et leur offre un gigantesque couscous. Manifestations festives et souk s'installent dans les villages traversés et attirent de nombreux visiteurs venus bénficier de la présence des Regragas.
Si les Chorfas des Regraga sont partis le 29 mars de la Zaouia Ben Hmida, à une cinquantaine de kilomètres au Nord d'Essaouira, ils fêteront la fin de leur Daour lors d'un grand Moussem à Had Draa les samedi 5 et dimanche 6 mai 2018, après un périple traversant les 44 lieux saints. Pour l'occasion, le village de Had Draa accueillera des milliers de visiteurs venus profiter du souk immense, des manèges et des jeux installés pour l'occasion, et surtout profiter de la magnifique Fantasia qui cloture cette épopée.
En 2018, les Regragas seront également présent dans la ville d'Essaouira le jeudi 12 avril 2018 pour une procession à la Mzara des Regraga et à la Zaouia dans la médina d'Essaouira.
Les touristes non-musulmans peuvent bien sûr assister aux Fantasias et profiter des souks, mais les prières dans les zaouïas et les mosquées leur sont interdites.
Par Vivre Essaouira le 5 avril 2018