Bayt Dakira Essaouira
Bayt Dakira Essaouira, que l'on peut traduire par Maison de la Mémoire est un nouveau musée d’Essaouira et un centre de recherche officiellement inauguré par le roi en janvier 2020, autour de la préservation de la mémoire des juifs d’Essaouira.
Bayt Dakira Essaouira : Pour la préservation de la mémoire juive
Suite à la visite de Sa Majesté Mohamed VI à Essaouira en janvier 2020, la ville bleue accueille un nouveau musée ainsi qu’un centre de recherches historiques, culturelles et spirituelles : Bayt Dakira Essaouira !
Unique en son genre au sud de la Méditerranée et en Terre d'Islam, la Maison de la Mémoire (traduction directe de Bayt Dakira) témoigne du passé judéo-musulman d'Essaouira, de la destinée exceptionnelle des Juifs de Mogador, de leurs relations avec les populations musulmanes, qui ont toujours été riches et bienveillantes.
Bayt Dakira est un réel espace de tolérance qui vise à préserver la mémoire des Juifs d’Essaouira.
L’architecture du bâtiment est très belle, avec un patio ouvert, du bois et des pierres apparentes. On vous fait la visite :
Au 1er étage de Bayt Al Dakyra : un centre de recherches nommé «Haïm Zafrani», concentrera son travail sur l'étude des relations entre Islam et Judaïsme,
Au 2éme étage, des studios pourront accueillir des experts et chercheurs du monde entier, venus à Essaouira pour étudier la question des relations inter-religieuses.
Le reste du bâtiment est réservé aux salles d'expo où l’on peut découvrir et consulter des archives et objets honorant la mémoire juive marocaine et illustrant le vivre ensemble d'Essaouira : photos anciennes, textes et livres, tenues de cérémonie…
"Le passé de Mogador témoigne de son ouverture vers l'autre, son présent est multi-culturel, et son avenir sera sans conteste la preuve que le vivre-ensemble est possible".
Bayt Dakira est ouvert tous les jours de 9h à 13h30 et de 15h à 17h. L'accès est gratuit et ouvert à tous
Informations complémentaires dans cet article
Informations et Réservations
Bayt Dakira Essaouira
Rue Ziry Ibn Atiyah
médina d'Essaouira
Claire, le 6 mars 2020