La Compagnie des Caravelles à Essaouira
Ouverte juste avant les fêtes de fin d’année, la Compagnie des Caravelles est à la fois une boutique d’antiquités, de design & de création de bijoux en argent, une galerie incontournable, un lieu de rencontres et d’échanges …
Focus : la Compagnie des Caravelles à Essaouira
Au détour d’une petite ruelle de la médina, la Compagnie des Caravelles ouvre ses portes tous les jours sur une montagne de trésors.
Comme le dit Hervé, le maitre des lieux "un choix éclectique mais sûr d'objets et petits meubles... Antiquités, Orientalisme, Objets des Deux Rives, Objets de Hasard, Objets de Charme et de Curiosité".
Ce passionné d’objets rares, n’en est pas à son coup d’essai : créateur et administrateur "des Antiquaires de Lignane" un groupement de 20 marchands à Aix en Provence, après "Les Zazous" et "Sécessions" ses deux premières galeries toujours à Aix en Provence, il vient d’ouvrir ce nouveau lieu dans la Médina d’Essaouira : "la Compagnie des Caravelles".
A mi chemin entre la galerie d’art et la boutique d’antiquaire, cet endroit se distingue par sa singularité et son originalité.
Dans un avenir proche Hervé souhaite d’ailleurs faire de la Compagnie des Caravelles un atelier de création de petits meubles, d’objets, de luminaires et de bijoux en argent et une galerie d’art où il pourrait accueillir de temps à autre, une expo de photos ou de peintures.
Quand on pose la question à Hervé de son choix pour Essaouira il répond sans détour que ce n'est pas un hasard mais "une évidence ressentie".
Né en Algérie, Hervé s’est toujours senti maghrébin au fonds de lui, d’origine maltaise, italienne et espagnole, c’est en 1842 que sa famille s’installe en Algérie.
Il y a 30 ans quand pour la première fois il pose ses pas dans la ville d’Essaouira, "c'est une sorte de retour aux racines, de ré-enracinement".
"Un retour au plus près des souvenirs, des odeurs d'enfance, de la langue et de la musique arabe, de la lumière incomparable d'ici, du goût des fruits …" Hervé se défend de toute nostalgie, il évoque plutôt un sentiment d’appartenance à l’Afrique du Nord.
Ce sentiment d’aisance naturelle au Maroc et surtout à Essaouira le pousse à concrétiser son projet et c’est en novembre dernier qu’Hervé ouvre la « Compagnie des Caravelles ».
Une nouvelle adresse dans la médina d’Essaouira, inclassable et inédite, un lieu à visiter pour chiner, découvrir de nombreux petits trésors et surtout rencontrer le maitre des lieux.
Nouveau à la Compagnie des Caravelles à Essaouira :les dessins et aquarelles d'Hervé, en attendant sa première exposition, quelques-unes d'entre elles sont exposées dans la boutique.
La Compagnie des Caravelles
8, rue Abderrhamane Eddakhil – Médina - 44000 Essaouira
Tél : +212 (0)5 24 47 42 89
email : [email protected]
par Delphine pour Vivre Essaouira le 12/02/2013