Escale littéraire Sofitel Essaouira le 21 janvier avec C Serillon
Focus : Samedi dernier au Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa une escale littéraire été organisée avec comme invité le journaliste et auteur français Claude Serillon.
Focus : " Esacle Littéraire" avec Claude Serillon
Initiative lancée depuis quelques années par la marque Sofitel en partenariat avec le Figaro, l’escale littéraire Sofitel recevait ce samedi Claude Sérillon qui venait présenter au public la nouvelle «On» que lui a inspiré son séjour au Sofitel Essaouira Mogador Golf &Spa.
Qui mieux que Mr André Azoulay pouvait représenter la ville d’Essaouira et accueillir l’auteur pour la présentation de sa nouvelle.
C’est donc Mr André Azoulay qui lance la soirée en présentant Essaouira, une ville dont la «renaissance fragile se confirme mais reste non achevée». Renaissance qui s’est bâtie sur l’histoire et le patrimoine de la cité.
C’est ensuite Claude Serillon qui prend la parole pour la présentation de sa nouvelle, après avoir rendu hommage au « militantisme » Souiri de Mr André Azoulay, il avoue en toute modestie ne « pas être écrivain mais quelqu’un qui écrit ».
La nouvelle « On » est inspirée de son séjour à Essaouira, natif de Nantes avec une maman bretonne, il avoue avoir toujours été attiré par les ports et la mer.
Essaouira « ville pour l’amour et pour la rencontre » lui a inspiré une histoire entre un homme et une femme et la complexité des sentiments qui les lient.
L’histoire d’une rencontre amoureuse où rien n’est gagné, une aventure qui s’écrit au jour le jour, entre "Lui" un marin qui va de lieux en lieux et décide de s’arrêter sur la plage d’Essaouira et "Elle" qui sort d’une histoire lourde et difficile et qui a envie de se reconstruire à ses côtés.
L’auteur a voulu traduire dans cette nouvelle c’est envie qui peut d’après lui, tous nous concerner : l’envie de partir et d’emmener quelqu’un, l’envie de dire à l’autre : « Viens ! On s’en va ».
D’après l’auteur Essaouira est « un lieu idéal pour l’invitation au voyage : son port, la mer, la baie… »
Après cette présentation de la nouvelle, suit une longue séance de questions réponses entre l’auteur et le public venu nombreux.
Dans la salle du Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa : journalistes de la presse écrite nationale et de la radio, architectes, anthropologue, artiste peintre, mais aussi Dick Annegarn auteur-compositeur-interprète néerlandais et Philippe Pozzo di Borgo (qui a inspiré l’histoire du film « les Intouchables) participent à cet échange.
Les questions se succèdent et Mr Serillon se prête volontiers à l’exercice et répond à toutes les sollicitations et interrogations.
La conclusion de cette soirée est donnée par l’auteur lui-même : « écrire un livre est une belle aventure».
Chroniqueur chaque dimanche dans l’émission de Michel Drucker diffusée sur France Télévision, il tente de donner l’envie aux téléspectateurs de découvrir les auteurs et les ouvrages qu’il présente chaque semaine.
par Marie Amélie le 22/01/2012