Alexandre Roccoli
Focus : Le Programme de la résidence d’artistes de l’AFME se poursuit avec le projet Empty pictures, et le trio composé d’Alexandre ROCCOLI, d’ARANDEL et d’Ariel KENIG
Focus : Alexandre Roccoli participe à « ICI » la résidence d’artistes organisée par l’AFME.
Après Sébastien Para, Julien Grenier et Alexine Chanel c’est au tour d’un trio d’artistes composé d’Alexandre ROCCOLI, d’ARANDEL et d’Ariel KENIG de s’installer en résidence à Essaouira et de travailler ensemble sur le projet « Empty Pictures » qui sera présentée en juin 2012 au cours du festival Gnaoua.
Le principe des résidences d’artistes développé par l’Alliance Franco Marocaine d’Essaouira, est le suivant : l’AFME invite des créateurs de toutes nationalités et de tout horizon à résider dans la ville pour se dédier à une période de création qui fera l’objet par la suite d’une présentation au public au sein de l’AFME.
Focus sur Alexandre Roccoli, l’un de ces artistes qui a accepté l’invitation de l’AFME pour la période du 05 janvier au 05 février 2012.
Alexandre Roccoli, est un danseur et chorégraphe français, après avoir obtenu une maitrise en Esthétique de la Création et une licence en Information et Communication, il poursuit sa formation au centre chorégraphique National de Montpellier auprès de Mathilde Monnier.
Il intègre ensuite le Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, fait enfin un bref passage chez le metteur en scène hors –normes Jan Fabre avant de s’exiler en Allemagne en 2003.
C’est à Berlin qu’il rencontre et collabore avec de nombreux artistes et explore la scène techno en pleine renaissance qui sera à terme une de ses principales sources d’inspiration.
Il observe les comportements des danseurs et clubbers qu’il compare aux rituels traditionnels Sri lankais où les danseurs peuvent entrer en transe et danser pendant de longues heures. Il va s’inspirer de ces ambiances pour la création de ses chorégraphies et des spectacles auxquels il participe, l’atmosphère de pénombre qu’on y retrouve n’y est pas étrangère.
Alexandre Roccoli, intervient également dans la conception d’expositions qu’il réfléchit comme des chorégraphies, à voir actuellement, à Paris, au Centre G.Pompidou l’exposition « Danser sa vie» suite à l’invitation de l’artiste Tino Sehgal.
En ce début d’année Alexandre Roccoli participe aux résidences de l’AFME avec l’auteur Ariel Kenig, et le projet musical Arandel.
Le projet « Empty Pictures » est à la croisée de la musique, du texte et de la danse.
Cette étude de la gestuelle typique de certains métiers s’ouvrira au festival Gnaoua et sera présentée à l’AFME sous forme d’une exposition chorégraphiée en juin 2012 dans le cadre du Festival Gnaoua Musiques du Monde.
Renseignements et Informations :
ALLIANCE FRANCO MAROCAINE D’ESSAOUIRA
Ouvert au public de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
Derb Laâlouj – 9 rue Mohammed Diouri – 44000 ESSAOUIRA Médina
Tél : +212 (0)5 24 47 61 97 / 62 14 – Fax : +212 (0)5 24 47 25 93
[email protected]
www.ambafrance-ma.org/afme
retrouvez le programme de l'AFME en cliqiant : ICI
par Marie Amélie le 25/01/2012