Abbassi, artiste peintre
L’artiste Abdelaziz ABBASSI expose régulièrement à Essaouira, au Maroc et à l’étranger. Il nous dévoile son parcours et son histoire dans ce Focus de Vivre Essaouira.
Focus : Abbassi, artiste peintre
Le Portrait d’Abdelaziz Abbassi
L’artiste peintre Abdelaziz ABBASSI est né au Maroc en 1957, plus précisément à Beni Mellal. Aujourd’hui, il vit et travaille à Marrakech. Il est artiste avant tout mais exerce en parallèle comme professeur en Section Arts Plastiques.
C’est en 1988 qu’il exposera ses premiers dessins à Fkih Ben Salah, petit ville du centre du Maroc, à la galerie de la bibliothèque municipale, à la galerie de la maison des jeunes Oum rabiaa, et à l'espace du café Tafilalt.
Ce sera le début de sa période pointilliste avec des œuvres réalisées à l’encre en noir et blanc.
Cette période est marquée par des activités culturelles intenses provoquées par la présence d’une pléiade d'écrivains, poètes fils de la ville ou d'autres villes tels que : A.Najib, F.Aglaz, Karkouri, Diki, Laarbi Ait Ittou, M.Haddou, T.Hbid, Choukri Hbid, B.Bernaki, Mouttaki,Kafih,Fahi…
Apres la période pointilliste suit la période brune, le monochrome du brou de noix: de 1997 à 2000 toujours à Fkih ben Salah au Maroc.
Enfin à partir de 2002, Abbassi fait entrer les couleurs petit à petit dans son univers artistique avec la «période graphique» comme il la définit lui-même.
Cette période est liée à de nombreuses expositions à Marrakech, aux galeries de Bab Doukala, au Jacaranda, à l’Artes mundi, au Musée de Marrakech.... et surtout à Essaouira.
A partir de 2003, il enchaine les expositions dans la cité des Alizés au Palazzo Desdemona, à la galerie Bab Sbaa, au riad Zahra.... Ces tableaux sont riches de couleurs et d'éléments graphiques tels que le trait, le point, la tache, l'écriture pour ne pas dire la calligraphie, le collage, le tressage et d'autres techniques.
Les œuvres d’Abbassi sont souvent de petits et moyens formats et les sujets ne sont que prétextes pour des détournements de sens et d'interprétations.
Il utilise différents outils pour réaliser un travail de détournement et de prolongation d’une idée. Le pinceau, la plume de roseaux, le collage et le tressage vont permettre d’enrichir graphiquement ses œuvres.
Depuis 2002 et jusqu’à aujourd’hui c’est une belle aventure qui continue.
Abdelaziz ABBASSI expose régulièrement au Maroc et à l’étranger.
L’interview d’Abdelaziz Abbassi
Vivre Essaouira : Dans les grandes lignes quel est votre parcours professionnel?
Abdelaziz Abbassi : Dans mon parcours on peut facilement repérer trois étapes importantes : la période pointilliste, la période brune et la période où le graphisme et la couleur sont les principaux constituants de mes tableaux.
Vivre Essaouira : Qu'est ce qui vous a donné l'envie d'exercer ce métier?
Abdelaziz Abbassi : C'est cette possibilité de partir sans cesse en voyage, à l'aventure où on découvre d'autres possibilités de repartir pour redécouvrir et se découvrir soi- même. C’est ce plaisir de sentir dans les yeux des gens qu'on a réussi le voyage qui nous donne envie de recommencer et nous donne l'impression qu'on fait un métier à part.
C’est le métier le plus difficile au monde: faire de sa propre sensibilité, de son propre regard, de son expérience personnelle un sujet exposé aux yeux des autres alors que rien ne garantit qu'on sera compris ou accepté.
"Moi je vois les choses comme-ça" dit l'artiste. "On s'en fiche" diraient les autres, heureusement qu'il y en a qui ne s'en fichent pas et arrivent à détecter les pépites d'or qui scintillent dans les ombres de son âme, ceux-là ne sont pas des gens ordinaires, ils sont des artistes eux aussi.
C'est cet échange qui est formidable et c'est cela vous donne envie de récidiver.
Vivre Essaouira : Quels sont les trois étapes ou moments les plus importants ou les plus marquants dans votre carrière ou votre vie privée?
Abdelaziz Abbassi :
-La première étape: La rencontre de monsieur Dufourneau(enseignant d'éducation artistique à l'école des instituteurs à Béni Mellal (1977-1979) et de l'artiste peintre My Smail Bourquayba, qui m'ont ouvert les yeux sur le monde des arts plastiques alors que je n'ai que ma curiosité et ma soif d'apprendre.
-La deuxième étape (1987-2000) : La ville de Fkih ben salah où j'ai rencontré des gens aimables, simples et très cultivés, où j'ai exposé pour la première fois, où j'ai vendu mes premiers dessins, où je me suis marié et où j'ai rencontré Salma qui m'a acheté plus de 30 tableaux. C’était la ville qui m'a donné confiance en moi quoiqu'elle fût une simple et petite ville.
-La troisième étape : La rencontre de Giulio SIRI, qui a aimé mon travail, et la découverte du Palazzo Dedemona à Essaouira et la série d'expositions de 2003 jusqu'à nos jours. Chaque été de nouveaux tableaux, c’était un défi qui m'a permis d'avancer. A Essaouira toujours je ne peux pas oublier Xavier , Edith et l'artiste Harabida qui m'ont exposé dans leurs belles galeries à plusieurs occasions.
Vivre Essaouira : Depuis combien de temps venez-vous à Essaouira?
Abdelaziz Abbassi : Depuis dix ans, régulièrement, au mois d'Aout depuis 2003. J'ai pris l'habitude de séjourner à Essaouira, avec ma famille, pendant la période de mes expositions, ce qui fait que je suis toujours présent, toujours en contact direct avec les gens, les visiteurs de mes expositions.
Si on parle souvent de la magie des lieux, celui-là en a, de la magie, et du charme, sans doute dus à son histoire, à son emplacement, à son architecture ou peut être au gout et au savoir-faire de son propriétaire, artiste lui aussi, qui a participé activement aux travaux de construction.
Le lieu abrite souvent des expositions d’artistes d'Essaouira et d'ailleurs ce qui contribue à renforcer cette magie. Les gravures de Ruggero (artiste italien) sur les murs sont toujours là, et sont témoin de son passage alors qu'il nous a quitté il y a des années déjà.
Tout cela fait du Palazzo Desdemona un lieu de repos, de méditation et d'inspiration pour plusieurs artistes, écrivains et poètes en tout moment, surtout le soir quand la lumière est douce.
On est là, seul, tranquille dans son coin, regardant passer les gens à travers les portes vertes vitrées, parfois serrant entre ses mains une tasse de café, écoutant souffler le Chergui.
Les amateurs de ce lieu n'ont rien à craindre parce qu'il est entre de bonnes mains, ses nouveaux gérants lui ont donné un nouveau "look" et une autre vie.
Vivre Essaouira : Que conseillez-vous à quelqu'un qui vient visiter Essaouira?
Abdelaziz Abbassi : Qu'il ya des coins qu'il faut dénicher soi-même et pour y arriver il faut prendre le temps de découvrir les galeries et les ateliers des artistes et des artisans. Le vieux quartier regorge d'Histoire, et son intimité inspire nostalgie, poésie et respect. Ce n'est pas spécialement pour la plage qu'on vient à Essaouira, pour le vent peut être si on sait écouter le vent.
Les gens sont particulièrement sympas et avec un peu de délicatesse et un peu de bonne foi on peut gagner facilement leur amitié.
Vivre Essaouira : Un message à faire passer à tous ceux qui vont vous lire?
Abdelaziz Abbassi : Je ne veux pas donner de leçons aux gens mais je tiens à leur rappeler que la vie est trop courte pour la gaspiller dans les futilités et qu'il ne faut pas perdre le sens de l'émerveillement qu'il faut cultiver régulièrement, sans relâche et qu'il faut que notre philosophie dans la vie soit basée sur la notion du Partage. C’est la seule chose qui donne sens à notre vie.
Interview réalisée par Delphine pour Vivre Essaouira
Expositions individuelles
1988 - La Bibliothèque municipale (Fkih Ben Salh)1991 - Siège U.G.T (Fkih Ben Salh)
1994 - La maison des jeunes (Souk Sebt)
2000 - Galerie Ahmed CHERKAOUI (Boujaâd)
- Café Tafilalet (Fkih Ben Salh)
2001 - Café Tafilalet (Fkih Ben Salh)
2002 - Ensemble artisanal (Beni Mellal)
- Café Tafilalet (Fkih Ben Salh)
- Galerie Bab Doukkala (Marrakech)
- Ecole HEEC (Marrakech)
- Faculté des lettres (Beni Mellal)
2003 - Délégation du tourisme (Marrakech)
- Palazzo Desdemona (Essaouira)
2003 - Musée de Marrakech (Marrakech)
- Galerie Bab Sbaa (Essaouira)
2004 - Galerie le Jaccaranda (Marrakech)
2004 - Palazzo Desdemona (Essaouira)
2005 - Palazzo Desdemona (Essaouira)
2006 - Galerie «Comme Cochons» (Paris 12ème)
2006 - Palazzo Desdemona (Essaouira)
2006 - Galerie Le Jaccaranda (Marrakech)
2006 - Musée de Marrakech (Marrakech)
2007 - Palazzo Desdemona (Essaouira)
2008 - Palazzo Desdemona (Essaouira)
2008 - Bibliothèque Municipale (Aït Ourir)
2009 - Artes Mundi (Marrakech)
2009 - Palazzo Desdemona (Essaouira)
2011 - Palazzo Desdemona (Essaouira)
Expositions collectives
1992 - La Bibliothèque municipale - Fkih Ben Salh
1993 - Club de culture - Beni Mellal
1994 - La Bibliothèque municipale - Fkih Ben Salh
1995 - Festival National du Théâtre - Meknes
1996 - 1ère Rencontre Régionale des Arts Plastiques - Taza
1997 - Rencontre des Arts Plastiques -Taza
- Bibliothèque municipale - Fkih Ben Salh
2001 - Club ORMVAT et maison des jeunes - Fkih Ben Salh
2003 - La 5ème Rencontre Estivale des Arts Plastiques - Agadir
2005 - La Galerie l’Article - Paris 3ème
2006 - La Galerie Art'Place – Lille
2013 - 7éme congrès mondial de l'éducation à l'environnement Marrakech
Activités Artistiques
Depuis 1987, plusieurs Expositions artistiques ont étés organisées dans plusieurs villes du Maroc et à l’étranger. Abdelaziz ABBASSI a également réalisé de nombreuses couvertures de livres, affiches et diaporamas.
De plus, il a illustré des Contes tels que : Le Chat Pirate avec Dominique et Miloud Nouiga.
Des contes populaires avec l'atelier des contes à la faculté Cadi Ayyad de Beni Mellal.
Activités Associatives
Abdelaziz ABBASSI est également présent auprès des jeunes dans des ateliers de peinture et propose des Activités artistiques dans des villages dans le haut Atlas.
Abdelaziz Abbassi
E-mail:[email protected]
GSM : +212 (0)6 68 93 92 15
Par Andréa pour Vivre Essaouira le 17/07/2013