Les artistes souiris exposent à Casablanca
La Galerie Loft à Casablanca accueille l’exposition « Couleurs d’Essaouira » de 3 artistes souiris autour de l’art brut.
L’exposition «Couleurs d’Essaouira»
En collaboration avec le crédit du Maroc, l’exposition « Couleurs d’Essaouira» vous fera découvrir les univers des artistes Mohamed Tabal, Abderrahim Trifis et Abdellah El Atrach.
Les œuvres d’Abderrahim Trifis reflètent l’ambiance de harem ou de mille et une nuits à travers des cérémonies dansantes. Ses toiles représentent des scènes de danse ou de personnages féminins peints sur bois ou sur peau, parsemé d’objets venus du Maroc. En effet, chacune de ses toiles sont stylisées à la technique de poudre de sciure.
Mohamed Tabal s’inspire de la région d’Essaouira et des gnaouas pour pratiquer la peinture ethnique. Il y représente les rituels des gnaouas à travers des personnages, des animaux ou des instruments.
Abdellah El Atrach peint des corps tentaculaires afro-berbères sous forme de fresques. Ces toiles reflètent un sentiment de surréalisme et de merveilleux. L’atmosphère de savane africaine est en harmonie avec les visages, les animaux ainsi que les instruments du Maroc.
La galerie Damgaard accueille également beaucoup d’artistes souiris comme Mohamed Tabal. Les œuvres sont principalement axées autour de l’art singulier.
Par Andréa pour Vivre Essaouira le 20/06/2013