Rencontre littéraire à Mogador
Vendredi 7 septembre 2012 avait lieu au Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa la 2éme édition des escales littéraires Sofitel. Rencontre entre messieurs André Azoulay et Serge Raffy
Evénement : rentrée littéraire souirie
Après une 1ére édition des escales littéraires début 2012 avec Claude Serillon, Daniel Karbownik, directeur général du Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa nous invitait vendredi dernier à une rencontre littéraire entre André Azoulay, conseiller de sa majesté Mohamed VI et Serge Raffy journaliste, écrivain, et rédacteur en chef du nouvel observateur.
Une nouvelle fois le public était au rendez vous pour cette rentrée littéraire.
Après une présentation des intervenants par Catherine Enjolet,à l’initiative du projet des escales littéraires Sofitel , le thème de la soirée était lancé : « Re- enchanter Mogador …
Souiri de naissance et passionné par « sa » ville, André Azoulay a d’abord pris la parole pour évoquer l’histoire d’Essaouira, comme il le dit lui-même « une magnifique histoire, une grande histoire, une histoire rare ».
C’est Serge Raffy qui prend ensuite la parole pour avouer qu’il ne connaissait pas Essaouira malgré plusieurs voyages au Maroc comme journaliste politique. Pour cet écrivain ré enchanter Mogador c’est avant tout «réinventer une modernité sur de nouvelles bases avec l’âme de la ville ».
Différents thèmes et problématiques ont pu être abordés au cours de cette rencontre avec un échange de questions réponses avec le public : la force d’Essaouira à l’enchainement, l’évocation du philosophe sociologue Georges Lapassade et sa passion pour la ville, mais aussi les différents festivals de musique qui animent la cité des alizés chaque année.
Dick Annegarn auteur-compositeur-interprète néerlandais, présent dans la salle nous a fait la joie de nous interpréter une de ses dernières compositions en duo avec Yacine l'un de ses musiciens, extrait de son spectacle barbaro-berbère qu’il présentera prochainement à Tanger.
En réponse à la question qui lui été posée « qu’est ce que vous inspire Essaouira ? » Serge Raffy a conclu en constatant que « Essaouira est un exemple de développement culturel à suivre, il faut faire preuve de créativité et de folie, Essaouira m’a inspiré mais il me faut du temps pour écrire … et pourquoi pas écrire les paroles d’une chanson ».
Après une brève conclusion de Daniel Karbownik, c’est la musique, très présente lors de cette soirée qui a clos cette escale littéraire avec une dernière interprétation de Dick Annegarn.
Prochain rendez vous du Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa : les musicales de Mogador qui auront lieu du 08 octobre au 11 novembre 2012, en parallèle du festival des Andalousies Atlantiques.
par Marie Amélie pour Vivre Essaouira
le 09/09/2012