La tradition de la fête de l’Aïd
C’est la 26 octobre 2012 qu’aura lieu la fête traditionnelle de l’Aïd El Kébir, la fête du sacrifice du mouton. Il s’agit de l’un des évènements les plus importants de l’Islam. Fête religieuse par excellence, l’Aïd permet aux musulmans de se retrouver en famille ou entre amis pour un moment de partage et de générosité envers les plus nécessiteux.
Evénement à Essaouira : Tout connaître sur la fête de l’Aïd
L’Aïd el Kébir signifie littéralement « la grande fête ». Les musulmans vont acheter un ou plusieurs moutons pour le sacrifier en les égorgeant selon la tradition halal.
Mais d’où vient cette tradition ?
Le sacrifice du mouton est une commémoration du sacrifice que le prophète Ibrahim s’apprêtait à faire auprès de son fils Ismaël pour son Dieu. Au moment ou il allait égorger ce dernier, Allah lui envoya une bête en remplacement pour le récompenser de sa foi et de sa générosité.
C est ainsi que chaque année, les musulmans font ce sacrifice tous les 10 du mois de Dhou Al Hijja (dernier mois du calendrier musulman). Cette période coïncide avec le mois de pèlerinage des musulmans à la Mecque.
Comment se déroule la fête du mouton ?
Tout d’abord, les musulmans procèdent à des ablutions avant de se rendre à la mosquée pour la prière de l’Aïd. Suite à cela, ils égorgeront le mouton selon la tradition halal. Enfin, le mouton sera dégusté en famille et avec les proches. La tradition veut que l’on partage également le mouton avec les plus pauvres.
Quels sont les plats typiques cuisinés durant la fête ?
Les plats varient selon les pays. A l'Aïd El Kébir au Maroc, il existe des recettes bien spécifiques :
Le Boulfaf de l'Aid el kebir (foie de mouton)
Les Brochettes de foie et de cœur
La Tête de mouton cuite à la vapeur.
Le Couscous à l'épaule de mouton
Le kadid (viande séchée) et le kourdass
Mais avant tout, la fête du mouton reste l’occasion pour des familles et des proches de se réunir et de se retrouver comme durant les fêtes de Noël ou pour Hanoucca.
Et le tourisme dans tout ça ?
L’Aïd El Kébir est un moment important pour les musulmans. Durant cette période les rues sont calmes et sans trop d’animations durant ces 3 jours.
Toutefois, les vacances de la Toussaint restent une période idéale car il fait chaud l’après-midi et frais la nuit. Des activités resteront à la disposition des voyageurs mais de manière ralentie.
N’hésitez pas à réserver d’avance vos activités durant votre séjour et à vous renseigner par téléphone ou par mail pour plus d’informations.