Essaouira en fête pour le festival Printemps Musical des Alizés 2015
Un vent mélodieux souffle sur Essaouira, du 23 au 26 avril 2015, pour célébrer le festival de musique lyrique Printemps Musical des Alizés. Pour sa 15ème édition, 12 concerts seront organisés par l’association Essaouira Mogador en l’honneur des compositeurs classiques allemands Brahms, Beethoven et Schumann.
Festival à Essaouira : Le Printemps Musical des Alizés 2015
Pour la 15ème édition de ce festival d’Essaouira, la directrice artistique Dina Bensaid met à l’honneur les nouveaux talents pour faire revivre les prodiges de l’art lyrique et de la musique de chambre.
Des airs romantiques de Schumann ont été choisis pour débuter les festivités. Ce concert d’ouverture sera interprété par le Quatuor Hermès, jeune ensemble de musiciens lyonnais.
La pièce qui suivra cette ouverture, le triple concerto de Beethoven, devrait nous émouvoir par la finesse de son interprétation puisque chacun des musiciens a été couronné par des prix internationaux récompensant les talents de la musique de chambre.
En soirée, vos oreilles apprécieront les mélodies de l’orchestre Philarmonique du Maroc qui se concentrera sur des pièces de Beethoven et de Brahms. Il saura également vous surprendre avec une reprise émouvante de l’opéra Tosca du compositeur italien Puccini.
Après l’Europe, les 3 jeunes voix d’Axelle Fanyo, Louis Zaïtoun et Edwin Fardini vous transporteront dans l’Amérique des années 1930 avec la reprise de Porgy and Bess du célèbre compositeur Gershwin.
Une matinée du festival d’Essaouira sera consacrée aux jeunes enfants talentueux issus du programme socio-culturel Mazaya et Yanis Benabdallah avec une interprétation autour du Danube, la plus célèbre des œuvres de Strauss.
Une pièce spécialement écrite pour Essaouira vous sera également présentée pour l’occasion. Il s’agit d’une Fantaisie Toccata, concert de piano à 4 mains écrit pour promouvoir le partage et le rapprochement des cultures, caractère propre à la ville d’Essaouira où se côtoie depuis toujours les religions et les peuples du monde.
Dans cette optique, le festival Printemps Musical des Alizés 2015 nous offrira des notes sud-américaines puisqu’il accueillera le duo de frères péruviens Castro-Baldi pour le double concerto de Brahms, en plus de l’ensemble Respiro Tango qui clôturera ce festival par une musique chaude venue d’Argentine.
Les concerts se déroulent sur la scène de Dar Souiri.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Renseignements & Réservations
Association Essaouira Mogador
Rue du Caire 44 000 Essaouira
Tél/Fax : +212 (0)5 24 47 52 68 - email: [email protected]
suivez l'actualité de l'Association Essaouira Mogador sur Facebook
Fanny pour Vivre Essaouira, le 15 mars 2015