1ère édition du Festival «Richesses du Maroc»
Samedi dernier, la région de Drancy en banlieue parisienne accueillait la 1ère édition du Festival «Richesses du Maroc» ! Un événement de taille qui a dévoilé aux spectateurs les multiples facettes du patrimoine et de la culture du Royaume.
«Richesses du Maroc»
L’évènement socioculturel «Richesses du Maroc» organisé par l'Association «La Magie des couleurs», s’est tenu samedi dernier à Drancy en banlieue parisienne.
L’objectif principal du festival est de faire connaître au public le savoir-faire ancestral, le patrimoine ainsi que la culture du Royaume à travers diverses dimensions : artistiques, gastronomiques, artisanales, économiques et touristiques.
La première édition de ce festival dédié au Royaume du Maroc a offert aux visiteurs un programme riche rempli d’animations artistiques, de spectacles de musique, de défilés de costumes traditionnels marocains, d’expositions et de projection de films sur le Maroc.
De plus, «Richesses du Maroc» a permis de découvrir l'histoire des différentes régions du Maroc telles que celle d’Essaouira, pour mettre en avant la diversité culturelle et linguistique du pays.
La culture et la musique gnaoua, véritable ambassadrice de la ville de Mogador avait une place de choix dans ce festival. Les festivaliers ont pu assister à des concerts et démonstrations de danses les 10 et 11 mai 2014, et découvrir pour ceux qui ne le connaissaient pas l’esprit dynamique de ce courant musical.
Le public a pu également visiter des pavillons berbère, sahraoui et juif dans lesquels étaient parsemés des produits issus de l'artisanat marocain.
Enfin, plusieurs conférences ont permis aux visiteurs d'échanger avec des spécialistes autour de questions ayant pour thème l’histoire, la culture, la politique et l’économie du Royaume.
Le Festival «Richesses du Maroc» est avant tout un événement culturel au contact de différentes communautés dans un esprit festif entre chants, danses et poésies.
Nous attendons avec hâte la 2éme édition de ce rendez vous.
Par Andréa pour vivre Essaouira le 13/05/2014