Les mosquées d'Essaouira
De nombreux artistes et architectes Marocains ont apportés aux mosquées d’Essaouira et d’ailleurs, une richesse architecturale reconnue dans le monde entier…
Promenade à travers l'histoire d’Essaouira : les Mosquées
La mosquée, aussi appelé masjid ou djami, « lieu de prosternation » et « lieu de rassemblement », dispose d’une grande richesse architecturale. Les pierres taillées, zelliges et fontaines contribuent largement à cette renommée qui s’est constituée à travers les différentes dynasties.
Toutes les villes de taille importante ont une grande mosquée et plusieurs petites mosquées de quartier de construction identique, mais qui possèdent des architectures différentes.
Rappelons que le plus haut minaret du monde est au Maroc : il s’agit de la mosquée Hassan II à Casablanca, la seule ouverte aux non musulmans.
Composition d’un Mosquée
En règle générale, les plans d’ensemble d’une mosquée varient peu :
-un minaret : chaque Mosquée dénombre entre 1 et 6 minarets pour ne pas excéder le nombre de la mosquée de la Mecque, qui en compte 7. C’est du haut du Minaret que le Muezzin appelle à la prière 5 fois par jour.
-les salles de prières
-une cour
-le Mihrab, « Porte du Paradis » : niche placée dans le mur de la Qibla pour en donner l’orientation.
-le Minbar : siège depuis lequel se disent les sermons.
La région d’Essaouira ne compte pas moins de 1180 mosquées dont la mosquée de la Kasbah d’Essaouira qui est l’une des plus anciennes et des plus importantes de la région. Les mosquées El Baouakhir et Ben Youssef sont quant à elles situées entre les souks et les remparts de la ville.
Les Mosquées ne peuvent pas être visitées si l’on n’est pas de confession musulmane. Toutefois, vous pourrez en admirer la beauté depuis l’extérieur.
Par Andréa pour Vivre Essaouira le 28/03/2014
mis à jour le 28 août 2015