L'horloge d'Essaouira
Arrêtée pendant près de 10 ans, l’horloge qui rythmait autrefois la vie de trois générations « Souiris » a été rénovée en 2012 pour le plus grand bonheur des habitants d’Essaouira et des visiteurs de la ville.
L'horloge d'Essaouira fait partie intégrante de la ville d’Essaouira. Elle est le cœur de la médina et est considérée comme le repère le plus souvent cité par les habitants de Mogador. Visible de loin, un point de rendez-vous idéal pour une visite de la Médina.
Un peu d'histoire :
La porte de l'horloge (Bab Magana) est de style chérifien, anciennement appelée porte du roi, elle est édifiée en 1764. C’est la seule porte conservée parmi les portes d’accès que connaît la Kasbah. Elle se situe entre la Kasbah Kdima (l’ancienne) et la Kasbah Jdida (nouvelle).
Dans les années1920 autorités civiles et militaires se mettent d'accord sur la mise en place d’une horloge dans la ville d’Essaouira.
Il fut d’abord question de l’installer au niveau du souk Jdid, mais cela risquait de dépareiller l’esthétisme du quartier, il sera donc décidé de la construire à Bab Magana dans la Kasbah.
Elle trône en haut d’une tour ( qui mesure environ 15 mètres de haut) construite en 1926 qui abrite le mécanisme de l’horloger Henry- Lepaute, autrefois au service de Louis Philippe et Napoléon III et qui fut le premier à créer des horloges «à poids» dans des monuments réputés : le Palais de Justice de Paris, la Bourse de Marseille…
La construction de l’horloge prend fin en 1928, elle se situe à proximité de Bab Sbaa, la « porte du lion » qui est l’un des accès principal à la Kasbah. L’horloge d’Essaouira est composée de 4 faces. La face ouest de l’horloge est située en face la petite place Chefchaouen et la face sud surplombe l’avenue Mechouar qui signifie la cour du roi dans les villes impériales.
La renaissance de l’Horloge d’Essaouira
Malgré un entretien régulier, le mécanisme de l’horloge s’arrête complètement en 1997, l’horloge cesse de sonner pendant de nombreuses années et il faudra attendre 2012 pour voir la rénovation complète de l’édifice achevée.
A l'époque, entièrement rénovée (mécanisme et ravalement de la bâtisse) l’horloge a continué à afficher l’heure et à sonner chaque demi-heure, rythmant les journées des souiris et des visiteurs de la ville.
Malheureusement à l'heure actuelle, de nouveau, elle ne fonctionne plus, même si elle demeure un des monuments emblématiques de la médina d'Essaouira, elle n'indique pas l'heure et ne sonne plus.
Par Andréa pour Vivre Essaouira le 20/08/2013
mis à jour le 11 décembre 2018