Balade en pays HAHA
Les berbères de la région de Mogador Essaouira sont divisés en deux grands groupes. Riches d’une culture méconnue, ils ont la volonté d’ouvrir leur terroir à un tourisme solidaire et faire découvrir les richesse d'Essaouira Mogador.
Balade inoubliable : Bienvenue en pays HAHA
Les berbères de la région d’Essaouira sont divisés en deux grands groupes. Riches d’une culture méconnue, ils ont la volonté d’ouvrir leur terroir à un tourisme solidaire. A la rencontre d’un monde authentique et attachant, la randonnée nous fait découvrir des paysages variés où se succèdent plaines, collines, oueds et arganeraies. Dans les douars, outre le thé traditionnel, vous partagerez avec les habitants, miel, huile d’argan et autres produits du cru servis avec humour et spontanéité.
A IDA OUGOURD, le souk hebdomadaire qui se déroule le mercredi est une immersion totale dans un marché Berbère où les parkings sont faits pour les ânes et les plus modestes étalages, sources d’étonnement !
La construction de LA SUCRERIE, attribuée à la dynastie Saadienne se situe vers 1578. Les vestiges des remparts ocre sont les restes d’un aqueduc qui reliait la fabrique à l’oued Ksob. De nombreux débris de moules à pain de sucre ont été retrouvés sur le site qui ne présente plus qu’un splendide paysage où la nature a repris ses droits parmi les arganiers. Les Gnaouas d’Essaouira sont les descendants des anciens travailleurs de la sucrerie.
A Tassouguite, on peut admirer les splendides poutres en Thuya d’une ferme aux murs chaulés d’un blanc éclatant. Non loin de là se trouve Dar El Baz, maison de l’artiste Boujemaa Lakhdar, qui fut le premier peintre singulier d’Essaouira !
A Douar Boukhou, passage à gué de l’oued Tidzi puis visite d’une autre ferme Berbère à Taboulouante où le sens de l’hospitalité frôle l’abnégation dans une grande débauche d’amlou, pain chaud, beurre, miel, œufs et lait, tous produits sur place. Il faut traverser la nationale(…) pour rejoindre la maison sculpture de l’artiste Boudarka où vous attend un lot de surprises !
mis à jour le 28 août 2015