Les Poteries du Maroc
Considérée comme l’une des premières activités artisanales du monde, la poterie est présente dans tous les souks marocains. En effet le Royaume détient une considérable compétence dans l’art de la poterie qu’il a su conserver au fil des siècles.
Si autrefois la poterie se cantonnait à un rôle fonctionnel, modeste et utilitaire, elle s’est fortement développée au fil des années pour faire partie des dernières tendances en termes de décoration. En effet, les différentes poteries allient le savoir-faire traditionnel avec des designs et des couleurs contemporains.
L’art de la terre se transmet depuis des générations pour offrir des poteries, en voici les différentes étapes :
- L’argile brute : qui est extraite des galeries souterraines est façonnée par les « tourneurs » qui activent le « tour » pour modeler les objets.
- Premier séchage : les pièces sont enduites de kaolin et deviennent ainsi toute blanches avant d’être exposées au soleil.
- Four traditionnel (qui peut contenir 800 pièces) : à 1 200 degrés pendant 4 heures avant de les refroidir pendant au moins 2 jours.
- Les décorateurs créent des motifs au pinceau ou au stylet.
- L’émaillage : pour donner différents coloris à la sculpture en la plongeant dans du liquide appelé «jus de figue».
- Seconde cuisson au four : pour fixer l’émail et la couleur.
Les poteries marocaines sont désormais connues dans le monde entier, notamment celles de Safi qui, favorisée par la nature, regorge d’une argile de qualité.
C’est donc tout naturellement que l’endroit est devenu le siège de la première école de céramique en Afrique.
Réputée dans le monde entier, la poterie de Safi à de beaux jours devant elle !
Par Andréa pour Vivre Essaouira le 26/03/2014