Le bois de Thuya
Bien connue pour sa marqueterie artisanale en bois de thuya, Essaouira cultive ce savoir qui date du 9e siècle au Maroc. A cette époque là, les sultans faisaient appel aux artisans pour la fabrication d'objets de décoration, de meubles ou d'instruments de musique ...
Le Thuya à Essaouira
À Essaouira, la marqueterie artisanale en bois de thuya se décline sous de nombreuses formes:
- boîtes- boîtes à bijoux
- jeux
- tables
- pots…
Luxueux, le bois de thuya est un bois dur reconnaissable par sa couleur rouge à laquelle s’ajoute des petits points marron. Il possède de nombreuses qualités : dureté, rareté, les textures, son apparence, le poli et son odeur aphrodisiaque !
D’où vient le Thuya ?
Le Thuya est un arbre de la famille des conifères, qui pousse uniquement au Maroc, dans les montagnes de l’Atlas.L’arbre de Thuya possède un branchage épais qui le rend unique parmi tous les autres types de bois exotique.
Sa rareté rend son exploitation contrôlée et son utilisation strictement réglementée par le gouvernement.
Les artisans marqueteurs d’Essaouira
La marqueterie consiste à coller sur de la menuiserie, une mosaïque de bois précieux ainsi que des coquillages, des filaments de métal argenté ou encore des ornements floraux.
Les artisans de la région d’Essaouira ont su conserver ce savoir-faire du travail sur bois et savent en faire ressortir le veinage du bois pour le rendre lisse et brillant.
Les produits en Thuya
La majorité des produits confectionnées en bois thuya sont classés comme produits de luxe : accessoires des voitures, trophées, boites à cigare de luxe, stylos de marques…
La qualité supérieure du bois texturé du thuya ainsi que le nombre limité d’artisans capables de le travailler, rendent les produits en thuya très uniques.
Par Andréa pour Vivre Essaouira le 22/09/2014