L'art du tissage au Maroc
Les souks marocains sont très riches en senteurs et en couleurs. On y achète des épices, des fruits, des babouches ainsi que les nombreuses couvertures, qui trouvent leur place dans tous les intérieurs.
La tradition du tissage au Maroc
Très réputé pour son artisanat de tissage, le Maroc est connu pour sa fabrication de tapis, couverture, coussin … avec de nombreux motifs et couleurs qui varient en fonction des régions. Présent depuis 1500 av. J.C, le tissage fait à base de poils de chèvres, de moutons ou de chameau, permettait de fabriquer des vêtements de première nécessité.
Véritable tradition au Maroc, cet art pratiqué par les artisans locaux, a su s’adapter pour pouvoir continuer de répondrai exigences quotidiennes du monde rural et urbain, notamment avec l’apparition du sabra, une nouvelle fibre issue de la feuille de l’aloès. Sa particularité est de ressembler à de la soie et de disposer d’un large choix de couleurs, car dans le royaume la décoration est très liée à l’artisanat marocain.
Le tissage est un art marocain qui évolue au niveau de la finesse du tissage, la qualité, le choix des matières, les couleurs ….
C’est avec une patience infinie que les artisans tissent des étoffes aux multiples couleurs dans lesquels les fils se croisent sans jamais s'emmêler.
Par Andréa pour Vivre Essaouira le 26/03/2014