«Le premier homme»:de Jean-Paul Schintu.
Agenda Essaouira 2010 : le Cycle Camus est une matière première pour l’alliance franco- Marocaine de la ville d’Essaouira pendant le mois de novembre. C’est assurément un grand honneur pour celle-ci, d’exposer les plus belles œuvres de ce grand philosophe et journaliste français qu’est Albert Camus.
Agenda Essaouira 2010 : la pièce de théâtre « Le Premier Homme » d’après Albert Camus
« Le Premier Homme » est une pièce de théâtre contemporain, d’après Albert Camus- prix Nobel de littérature en 1957- réalisée par Jean-Paul Schintu. Cette manifestation culturelle aura lieu le jeudi 11 novembre 2010 à 20 h, cet événement culturel sera piloté par l’alliance franco-marocaine de la ville d’Essaouira.
Le spectacle théâtral « Le Premier Homme », réalisé par Jean-Paul Schintu, est inspiré d’un Roman d’Albert Camus. Celui-ci décrit la situation de l’Algérie au début du siècle, son enfance marquée par la guerre dans la fin des années 50, son éducation assez médiocre jusqu’à son départ à Paris.
Ce qui nous impressionne le plus dans l’histoire, c’est sa forte détermination du héros à tracer un chemin qui lui est propre, tout à fait différent des prévisions, en dépit de tout obstacle.
Cette manifestation culturelle représente un appel à redécouvrir l’intéressante existence d’un homme qui a su se démarquer, par sa forte volonté et sa persévérance. Il a ainsi pris une large place parmi les figures les plus remarquables de la littérature française du siècle écoulé.
Jacques Ferrandez à l’alliance franco-marocaine.
Le 08/11/2010 par Meryem ESSOFI