Conférence d’Abdellah Baïda à l’AFME
Rubrique La conférence Abdellah Baïda s’appuiera sur son nouvel essai intitulé « Au Fil des livres : Chroniques de littérature marocaine de langue française ». Il propose un tour d’horizon de la littérature marocaine d’ex
Redécouvrir l’écriture marocaine d’expression française
Professeur à l’université Mohammed V de Rabat, agrégé de lettres, titulaire d’un doctorat en « littérature et culture maghrébines francophones » et critique littéraire, Abdellah Baïda est spécialiste de l’écriture marocaine d’ex
Il a publié en 2011 « Au Fil des livres, chroniques de littérature marocaine de langue française » dans lequel il propose son point de vue sur des livres d'auteurs tels que Driss Chraïbi, Rachida Madani, Samira El Ayachi, Fouad Laroui ou encore Edmond Amran El Maleh. Il a d’ailleurs personnellement rencontré chacun des auteurs cités dans son essai.
Son rapport passionnel avec la lecture rend son intervention libre. Le talentueux auteur offre un moyen original et agréable de découvrir des œuvres littéraires marocaines.
Il a également publié plusieurs autres textes à l’échelle nationale et internationale, publie dans la presse des chroniques portant sur les nouveautés littéraires et anime régulièrement des rencontres avec des écrivains francophones.
Son talent et sa passion lui ont valu d’être décoré des insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2012.
Bibliographie :
Les Voix de Khaïr-Eddine (Ed. Bouregreg, 2007)
Au Fil des livres, chroniques de littérature marocaine de langue française (Ed. Seguier (Paris)
La Croisée des Chemins (Casablanca), 2011).
Mohamed Leftah ou le bonheur des mots (Ed. Tarik 2009)
Suivez l’actualité d’Abdellah Baïda sur sa page Facebook
Retrouvez la conférence d’Abdellah Baïda le vendredi 1 mars 2013 à l’AFME.
informations et renseignements
ALLIANCE FRANCO-MAROCAINE D’ESSAOUIRA
Derb Lâalouj - 9 rue Mohammed Diouri
44000 Essaouira Médina
Tél : +212 (0)5 24 47 61 97/ 62 14
GSM : +212 (0)6 16 22 46 73
Retrouvez le programme de l'AFME 2013 en ligne
Par Andréa pour Vivre Essaouira le 14/01/2013