Balade entre épices et terroir à l’Heure Bleue Palais
Membre la prestigieuse association internationale des Relais et Châteaux, le restaurant de l’Heure Bleue Palais d’Essaouira sublime les produits du terroir d’Essaouira et nous invite à découvrir les parfums subtils de la cuisine marocaine.
La Cuisine d’Essaouira à l’Heure Bleue Palais
Originaire de Beni Mellal le jeune chef Ahmed Handour a cultivé sa passion pour la cuisine marocaine auprès des meilleurs chefs du pays.
Aujourd’hui à la tête d’une brigade de 15 personnes c’est lui qui est aux commandes des cuisines de l’Heure Bleue Palais.
Inventif et surprenant le chef Handour n’hésite pas à proposer une carte innovante où les produits du terroir et les spécialités locales sont à l’honneur.
Après la recette de Ravioles de Gambas qu’il avait eu la gentillesse de nous offrir il y a un an, cette fois il nous livre les secrets de 2 plats traditionnels : la salade de poivrons «Chakchouka» et le célèbre «Zaalouk», la salade d’aubergines marocaine.
La salade de poivrons « Chakchouka »
Pour 8 personnes
Temps de préparation 1h
Ingrédients :
1kg de poivrons verts,
1kg de tomates,
1gousse d’ail,
½ cuillère à café de piment doux
½ cuillère à café de piment fort,
1 cuillère à soupe de cumin,
1 botte de persil,
10cl d’huile d’olive,
10gr de sel
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
1 cuillère à café de cannelle en poudre
Préparation :
Faites griller les poivrons sur le feu et les mettre dans un sac plastique quelques minutes pour les peler plus facilement. Coupez-les en dés et laissez de côté.
Epluchez les tomates et les coupez en dés, ajoutez y l’huile d’olive, l’ai émincé et les épices, laisser confire sur le feu et ajouter au dernier moment les poivrons et le concentré de tomates.
Assaisonnez en sel et poivre selon votre convenance et laissez refroidir.
Le « Zaalouk », la salade d’aubergines
Pour 4 personnes
Temps de préparation 1h
Ingrédients :
1kg d’aubergines,
1kg de tomates,
10cl d’huile d’olive,
5 gousses d’ail,
4 cuillères à soupe de persil haché,
4 cuillères à soupe de coriandre hachée,
Sel, poivre,
1 cuillère à soupe de cumin,
2 cuillères à soupe de concentré de tomate
4 cuillères à soupe de jus de citron
Préparation :
Préchauffez votre four et faites rôtir pendant 30 minutes environ les aubergines et les tomates sans ajouter de matières grasses, laissez refroidir hors du four.
Pelez les aubergines et les tomates et concassez-les séparement.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, ajoutez-y l’ail et les tomates faites cuire 10mn environ puis ajoutez les aubergines, le concentré de tomates, le jus de citron et les herbes hachées, salez et poivrez poursuivez la cuisson pendant 10 à 20mn environ.
En fin de cuisson ajoutez le cumin, laissez refroidir avant de servir.
Ces deux salades se mangent froides, elles font souvent partie des assortiments de salades marocaines servies dans les restaurants traditionnels.
Vous pouvez aussi les utiliser en accompagnement d’un poisson (thon blanc ou cabillaud par exemple) ou de crevettes, dans ce cas vous les servirez comme un condiment.
A vos casseroles ! Et bon appétit.
Renseignements et réservations :
Restaurant Heure Bleue Palais
2, rue Ibn Battouta 44 000 Essaouira
Demandez M’barek
Tél: + 212 (0) 524 78 34 34
par Marie Amélie pour Vivre Essaouira le 19/06/2013