Agenda de janvier 2019 à Essaouira
La nouvelle année nous invite à de belles rencontres culturelles à Essaouira. Nouvel An Amazigh, concerts, expositions, performances ou rencontres et conférences, on n'a pas le temps de s'ennuyer à Essaouira. Suivez le programme !
Agenda : Que faire à Essaouira en janvier 2019 ?
2019 a bien démarré à Essaouira. Le soleil est toujours au rendez-vous et les douces températures hivernales nous donnent envie de passer nos journées dehors. Ça tombe bien, de nombreux rendez-vous culturels nous invitent à sortir de chez nous pour profiter de concerts, de nouvelles expositions ou de belles rencontres.
Sortez les agendas, le mois de janvier s'annonce culturel à Essaouira !
→ Du 11 au 13 & du 25 au 27 janvier : Mogador Street Music
La nouvelle année amène avec elle son lot de bonnes nouvelles. Le Conseil Provincial du Tourisme d'Essaouira innove et lance le programme « Mogador Street Music » : des shows en plein air entièrement gratuits sur les principales places et rues de la ville. Programme complet à découvrir en ligne.
→ Le samedi 12 janvier : l'Institut Français d'Essaouira fête le Nouvel An Amazigh
A l'occasion de la nouvelle année berbère, l'Institut Français d'Essaouira organise une journée pleine de belles rencontres autour de la culture amazigh.
- Atelier d'écriture tifinagh
L'artiste calligraphe Moulid Nidouissadan anime un atelier d'écriture avec deux sessions adaptées aux enfants ou aux adultes. Pour les enfants, c'est de 10h à 12h et pour les adultes, de 16h à 17h.
- Conférence sur la Préservation du Patrimoine Immatériel Berbère
Dans le patio de l'Institut Français d'Essaouira, participez à un échange autour de la culture berbère et de la préservation de son patrimoine immatériel, de 15h à 17h.
- Concert d'Ali Faiq & Amarg Experience
Le groupe de musique berbère venu de la région d’Agadir, Ali Faiq & Amarg Experience revisite l’univers musical et lyrique des Rways : un subtil mélange entre musique traditionnelle berbère et rythmiques modernes. Le samedi 12 janvier à 18h dans le patio de l'IFE.
→ Jusqu'au 15 janvier : Exposition France eMotion à l'Institut Français d'Essaouira
Dans la galerie de l'Institut Français d'Essaouira, vivez un voyage animé et inusité. Une expérience inédite, à la croisée de la photographie et de l’animation numérique. France eMotion plonge les spectateurs dans un voyage surprenant à la découverte de la richesse du patrimoine français.Téléchargez votre application et venez découvrir les paysages français prendre vie sous vos yeux.
→ Les 15 & 29 janvier : Performances de Saïd Ouarzaz au Riad Le Real Mogador
Si Saïd Ouarzaz expose ses œuvres picturales au Riad Le Real Mogador, il nous offre aussi des performances inédites en Live dont on profite les 15 & 29 janvier puis les 12 & 26 février. De 11h à 15h, sur réservation, assistez à un show unique au Real Mogador.
→ Le vendredi 18 janvier – 19h30 : Cinéma à l'Institut Français d'Essaouira
Projection du film « Le Nouveau » de Rudi Rosenberg (2015). Comédie dramatique (1h21).
Synopsis : La première semaine de Benoit dans son nouveau collège ne se passe pas comme il l’aurait espéré. Il est malmené par la bande de Charles, des garçons populaires. Heureusement, il y a Johanna, jolie suédoise avec qui Benoit se lie d’amitié…
→ Le samedi 19 janvier – 10h : Rencontre Jeunesse à l'Institut Français d'Essaouira
Un nouveau format d'atelier est proposé par la médiathèque de l'Institut Français d'Essaouira. Chaque mois, un débat organisé pour les enfants, à partir de 8 ans, autour d’un sujet d’actualité décrypté par le journal Le P’tit Libé. Réflexions, questions et discussions … En janvier, discutez sur le thème de la disparition des animaux sauvages ! Sur réservation.
→ Le samedi 19 janvier – 16h : Ciné-jeunesse à l'Institut Français d'Essaouira
4 courts métrages à voir dès 4 ans ! Neige, l’histoire de Prune, petite fille qui voit s’abattre sur sa ville une incroyable tempête de neige. Ce conte hivernal est précédé de trois histoires charmantes, où les arbres s’animent et jouent un rôle à chaque fois inattendu.
Ce programme contient : – « Tigres à la queue leu leu » (6 min) de Benoît Chieux, – « La Petite Pousse » (10 min) de Chaïtane Conversat, – « One, Two, Tree » (7 min) de Yulia Aronova, – « Neige » (28 min) de Antoine Lanciaux et Sophie Roze.
→ Jusqu'au 31 janvier : Exposition Machines à lire à l'Institut Français d'Essaouira
Du roman graphique sur Instagram à la bande défilée, de l’installation artistique au conte interactif, « Machines à lire » présente des œuvres littéraires françaises innovantes, offrant des expériences uniques de lecture pour petits et grands. Le numérique abolit les frontières et transforme notre manière de lire, notre rapport au papier et aux « machines numériques ». Sur Ipad, tablette ou sur les réseaux sociaux, une nouvelle forme d’aventure se crée entre les auteurs et les lecteurs. À l’international, La France se démarque aujourd’hui avec des éditeurs et créateurs très dynamiques qui s’emparent des technologies pour produire des œuvres d’un genre nouveau. Une exposition expérimentale et singulière à ne pas manquer !
Informations et Contacts :
Institut Français d'Essaouira
Derb Laâlouj – 9 rue Mohammed Diouri – Essaouira Médina
Tél : +212 (0)5 24 47 61 97
Website : www.if-maroc.org/essaouira
Riad Le Real Mogador
2, rue Mehdi ben Toumert – Essaouira Médina
Tel : 06 27 22 91 15
Email : [email protected]
Emeline, pour Vivre Essaouira, le 12 janvier 2019