Les fiches de police bientôt en ligne
Le ministère de l’Intérieur en collaboration avec le ministère du Tourisme ont mis en place un système de télédéclaration pour les fiches de police à remplir dans les hôtels.
Actualité tourisme : Vers une télédéclaration des fiches de police ?
Nouveauté : les fiches de police remplies par les clients à leur arrivée dans un hôtel au Maroc seront bientôt amenées à disparaître !
C’est en tout cas l’objectif du ministère de l’Intérieur et du ministère du Tourisme qui ont imaginé ce projet depuis un an et demi : un système de télédéclaration pour les fiches de police dans les hôtels.
Une réunion de présentation de ce projet a eu lieu en fin de semaine dernière à Marrakech en présence des autorités de la ville et des responsables du ministère de l’Intérieur et du Tourisme.
L’objectif de ce changement est de remplacer les « fiches papier » par une transcription informatique qui sera établie par les hôteliers eux-mêmes. Le système de télédéclaration se veut facile, sans coût et ne nécessite pas de formation pour les personnes qui seront en charge de retranscrire les fiches au niveau des hôtels.
L’avantage de ce nouveau système permettra notamment au ministère de l’Intérieur d’avoir une situation instantanée des personnes enregistrées dans les hôtels. Un atout à la fois organisationnel et sécuritaire loin d’être négligeable. L’avantage pour les hôteliers : ne plus avoir à se déplacer pour apporter les fiches de police quotidiennement aux autorités compétentes.
Le système aujourd’hui au point, n’attend plus que l’adhésion de l’ensemble des opérateurs hôteliers et de le généraliser sur tout le territoire national.
Par Andréa pour Vivre Essaouira le 16/06/2014