Tourisme au Maroc, résultats encourageants
Alors que le début de l’année a été difficile, les chiffres communiqués par l’office National Marocain du Tourisme sont encourageants pour le 2éme trimestre et pour la période estivale.
Actu Tourisme : les chiffres sont en hausse
Après un début d’année difficile et une baisse des arrivées sur le territoire marocain pour le 1er trimestre 2012 (-2% de janvier à mars 2012), les chiffres sont à la hausse pour le 2éme trimestre avec + 13%.
En outre la période estivale a été bonne pour les destinations côtières comme Agadir, Mohammedia, Al Jadida ou Essaouira.
Les fortes chaleurs de l’été 2012 et la période de Ramadan expliquant en partie cette tendance.
Les résultats concernant le troisième trimestre 2012 ne seront connus que dans quelques semaines, mais l’ONMT annonce dors et déjà une progression à 2 chiffres pour les mois de juillet et août.
Le ministre du tourisme Lahcen Haddad, s’est voulu rassurant, dans un entretien accordé cette semaine au journal français le Figaro sur le développement du Tourisme au Maroc.
D’abord sur l’effet négatif du printemps arabe, en mettant en avant « la valeur sûre » du Maroc et la stabilité du Royaume comparativement aux autres pays de la région.
Il a confirmé ensuite la volonté du gouvernement concernant la politique touristique en précisant: "Nous développerons des sites balnéaires et richesses culturelles avec l'objectif de 11,5 millions de touristes dès 2014".
C’est dans cette optique qu’un nouveau plan de communication va être lancé en France à destination du grand public, avec comme objectif majeur de présenter le Maroc comme « une destination multiple ».
La volonté est de renforcer la visibilité des destinations secondaires comme Fès, Tanger, Essaouira, Ouarzazate ou Tétouan plutôt que Marrakech et Agadir qui sont aujourd’hui les moteurs du tourisme au Maroc.
Cette médiatisation du Maroc commence par la diffusion la semaine prochaine de l’émission Masterchef qui se déroule en partie au Maroc et dans laquelle on pourra voir la région de Merzouga, Essaouira ou Casablanca.
par Marie Amélie le 20 09 2012 pour Vivre Essaouira