Lifting pour Essaouira
La ville d’Essaouira change de look ! Un grand chantier de développement et de modernisation est lancé pour intégrer Essaouira dans un panorama socioculturel à la fois moderne et authentique.
Mogador change de look
Les pouvoirs publics ainsi que les acteurs civils se sont mobilisés autour d’une stratégie collective visant à valoriser la ville d’Essaouira en tant que destination touristique et urbaine à part entière.
Pour ce faire, un grand chantier de développement et de modernisation de la ville a vu le jour pour lui permettre de profiter des nouvelles infrastructures d’ici 2018.
Ce projet impliquera la somme de 300 millions dhs qui seront consacrés entre autres à :
- la création d’un pôle urbain
- la mise à niveau des infrastructures de base
- le rehaussement du paysage urbain d’Essaouira
- la valorisation du patrimoine culturel et architectural
- le développement socio-économique.
De plus, une convention portant sur la mise à niveau de la Médina est en cours de finalisation.
Les équipements de base des quartiers sous-équipés seront également mis à niveau dans 12 quartiers situés à l’Ouest de la ville.
De plus, 15 millions de dirhams seront débloqués pour l’aménagement des espaces verts, la limitation de l’extension urbaine et la protection de l’écosystème.
Enfin, une enveloppe de 12,5 millions de dirhams sera allouée pour la protection de la ville contre les inondations.
Un projet d’envergure qui vient compléter les travaux de la corniche actuelle de la ville avec la mise en place des terrains de jeux et de sports, une piste cyclable, une voie de circulation pour un petit train ainsi que des bancs publics, poubelles et sanitaires.
Des investissements conséquents qui permettront de donner à la ville d’Essaouira une place de choix comme destination touristique et lieu de créations d’événements.
Par Andréa pour Vivre Essaouira le 18/06/2014