Une plate-forme Alzheimer à Essaouira
En avril 2015, La 1ère plate-forme marocaine consacrée à la maladie d'Alzheimer sera opérationnelle dans la ville d’Essaouira !
Le futur centre Alzheimer à Essaouira
La 1ère plate-forme marocaine d'accueil, de soutien et de recherche sur la maladie d'Alzheimer ouvrira ses portes à Essaouira en avril 2015 !
L'annonce a été faite à Monaco, à l'occasion de la célébration de la 20ème journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, dans le cadre d'un dîner de soutien présidé par le Prince Albert II de Monaco et auquel a pris part M. André Azoulay conseiller de sa majesté Mohamed VI et fondateur de l’Association Essaouira Mogador.
Mme Catherine Pastor, Présidente de l'Initiative Méditerranéenne sur la maladie d'Alzheimer, a mis en avant le partenariat de l'Association Essaouira-Mogador avec sa Fondation l'Association Sud-Maroc Alzheimer présidée par le Professeur Kissani, Directeur du département neurologique de l'Hôpital Mohammed VI à Marrakech et l'Association Cœur de Gazelles à qui revient l'initiative de ce centre pilote à Essaouira.
Ce centre Alzheimer à Essaouira développera ses activités dans 5 disciplines :
- une consultation mémoire pour repérer, orienter et accompagner les malades et leurs familles- un Centre de Recherche et d'Expertise pour développer la recherche médicale et aider à une meilleure connaissance de cette maladie au Maroc
- une plate-forme d'accueil d'écoute et d'information
- un lieu de vie et de stimulation pour aider et améliorer l'autonomie des malades
- un espace convivial pour contribuer à l'insertion sociale des personnes malades
Une belle avancée qui permettra d’aider les malades ainsi que l’entourage face à la maladie.
Par Andréa pour Vivre Essaouira le 2/10/2014