Préserver le patrimoine d’Essaouira
L’Association Argania en collaboration avec la Fondation du Haut Atlas propose de participer à la préservation du patrimoine culturel d’Essaouira à travers un Nettoyage et une plantation communautaire les 16 et 22 juin 2013 dans les cimetières d’Essaouira.
Les projet de la Fondation du Haut Atlas
Nettoyage communautaire du cimetière du Bab Marrakech
Les associations d’Essaouira avaient déjà organisé un nettoyage communautaire du cimetière du Bab Marrakech, le 9 Juin dernier. Le projet avait pour but de rendre le cimetière plus accueillant et accessible pour les personnes en deuil.
Afin de perpétuer la mémoire et de préserver cette richesse culturelle, la Fondation du Haut Atlas collabore de nouveau sur ce projet avec tous les intervenants locaux ainsi, les acteurs sont composés des associations locales, collectivités, écoliers et enseignants.
C’est pour cela que la Fondation organise 2 nouveaux projets de nettoyages de cimetières et de plantation :
Un nouveau nettoyage communautaire au cimetière de Bab Marrakech ce dimanche le 16 juin 2013 . Cette fois-ci, les participants seront séparés en 2 groupes : de 10h à 12h et de 16 à 18h. L'événement au cimetière musulman s'adresse principalement aux membres de la communauté musulmane locale, cependant tous les volontaires ainsi que les membres des autres associations locales sont les bienvenus.
La plantation communautaire dans le cimetière chrétien à Bab Doukkala samedi le 22 juin 2013, pendant le Festival Gnaoua.
De plus, la Fondation anime des réunions communautaires hebdomadaires chaque mardi à 18h00, à Dar Souiri pour faire avancer les objectifs du projet avec les parties intéressées (y compris pendant le Festival et le Ramadan).
Cette solidarité et implication pour ce projet de nettoyage reflète ainsi les valeurs du Maroc autour de l’intégration naturelle de l’unité et de la diversité. En effet, les sites représentent les souvenirs d’un héritage multiculturel avec des personnes de différentes confessions et origines : cimetières musulman, juif et chrétien d’Essaouira.
Le projet a pu être lancé grâce au soutien du Fonds des Ambassadeurs Américains pour la Préservation Culturelle (ACPF).
Informations & Renseignements
La Fondation du Haut Atlas
www.highatlasfoundation.org
4 Rue Qadi Ayaad 40 000 Marrakech
Tel : +212 (0) 5 24 42 08 21
Mobile : +212 (0) 649 880 904
Par Andréa pour Vivre Essaouira le 14/06/2013