Nouveau projet de réhabilitation de la médina d'Essaouira
La Nouvelle politique de la ville propose 23 projets intégrés dans 14 régions du Maroc, parmi eux la réhabilitation de la médina d'Essaouira.
Le projet de réhabilitation des médinas
C est lors d’une conférence de presse à Rabat, la semaine dernière, que le ministre Nabil Benabdellah a annoncé qu’un budget de 8,9 milliards de dirhams serait consacré à la réalisation de plusieurs projets à partir de cette année et ce jusqu’en 2017.
Grâce au financement des collectivités territoriales, du ministère et d'autres secteurs ministériels et établissements publics, les projets vont permettre de se concentrer autour de 3 pôles principaux :
- la requalification urbaine (16 projets) : 6,7 milliards de dirhams seront consacrés avec pour objectifs : la création et l’aménagement de zones d’activités, la réalisation des équipements de proximité et la création des places publiques ainsi que des espaces verts.
- la création et la relance des nouveaux pôles urbains : afin de réaliser des équipements structurants et de proximité, créer des places publiques et des espaces verts et élaborer des études techniques pour la création de nouveaux pôles urbains.
- la réhabilitation des anciennes médinas : qui touchera les médinas de Fès, Meknès et d’Essaouira pour un coût global de 1,4 milliard de dirhams.
De plus, le projet permet de mettre en avant la promotion du tourisme à travers la réhabilitation des monuments historiques et l’aménagement des circuits d’animation touristiques.
A long terme, cela engendrera un certain potentiel au niveau du développement socio-économique et culturel ainsi qu’une impulsion dynamique de la région en tenant compte des dimensions urbaine, productive, sociale, solidaire et durable.
Les grandes lignes de la nouvelle politique de la ville seront exposées lors des assises nationales prévues le 27 juin prochain.
Par Andréa pour Vivre Essaouira le 15/04/2013