Mobilisation pour l’enseignement à Essaouira
La caravane de mobilisation autour de l’enseignement démarre depuis la ville d’Essaouira afin de lutter contre la déperdition scolaire en milieu rural.
Mobilisation générale à Essaouira
La dernière rencontre provinciale qui a eu lieu dans la ville d’Essaouira annonçait le démarrage de la caravane de mobilisation sociale à propos de l’enseignement. Le délégué du MEN Ahmed Ghannami a présenté le programme de la caravane qui se déroulera autour de 6 rencontres et présentera des campagnes de communication qui s’adresseront aux familles.
L’objectif du programme étant de réintégrer à l’école, les élèves qui ont quittés leurs classes.
Pas moins de 120 participants, présidés par le gouverneur de la province, seront présents : autorités locales, services externes, parents et tuteurs des élèves, secteur privé…. pour redorer l’image de l’école auprès du milieu rural et contribuer à son amélioration.
Pour cela, les différents intervenants fusionneront les moyens qui ont contribués à l’amélioration des conditions de l’enseignement dans de la province. En effet, le département de l’Intérieur réaffirme son engagement dans le chantier de réforme au niveau du renforcement des structures d’accueil.
De plus, les projets de l’INDH ont permis :
- le renforcement des infrastructures des communes,- la construction des maisons des étudiants,
- la mise à niveau des établissements scolaires,
- l’approvisionnement en électricité et en eau potable,
- le transport scolaire,
- la distribution de fournitures scolaires.
Enfin, Ahmed Ghannami a lui aussi mis en avant les efforts fournis par son département à travers le programme Tissir, pour contribuer à l’amélioration du taux de scolarisation dans les écoles : appui financier direct aux familles, transport scolaire, Maison des étudiants et programme “Un million de cartables”.