Maroc : Le paradis des retraités
Le Maroc arrive en tête des pays préférés des Français pour la retraite grâce à ses nombreux avantages économiques et pratiques.
Pourquoi le Maroc ?
Les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les pays étrangers pour passer leur retraite. En effet, la cause principale étant la crise économique qui persiste ainsi que les pensions qui diminuent.
Ce phénomène incite de plus en plus de retraités à s'expatrier, le plus souvent dans des pays où le coût de la vie est moins cher. Et c’est le Maroc qui arrive en tête des pays d'accueil des retraités français.
Situé à 3 heures d'avion seulement de Paris, le Maroc possède de nombreux atouts qui séduisent les retraités français.
Ils s’offrent le luxe de passer une retraite dorée sous un climat très agréable au soleil au milieu des palmiers tout en profitant des infrastructures développées. Le coût des hébergements est nettement plus intéressant que ceux des régions balnéaires françaises. Les retraités peuvent opter pour la location ou l’achat d’un logement au Maroc par l’intermédiaire d’une agence immobilière.
En plus d’offrir une diminution d’environ 30% de moins qu'en France sur le coût de la vie, le Royaume accorde aussi aux retraités français un double avantage sur la part des revenus touchés au Maroc :
- un abattement de 40% sur le montant à déclarer
- une réduction de 80% de l'impôt dû
Enfin, le Maroc dispose d’une grande communauté française composée aujourd’hui de plus de 25 000 expatriés, à avoir choisir ce pays pour passer leur retraite.
Le top 10 des destinations préférées des retraites français après le Maroc : l’Espagne, le Portugal, la Tunisie, le Sénégal, l’île Maurice, la Floride, la République Dominicaine, la Thaïlande et le Brésil.
Par Andréa pour Vivre Essaouira le 15/07/2013