Le Bilan de l’action gouvernementale à Essaouira
Le secrétariat provincial du Parti de la Justice et du Développement (PJD) a organisé ce dimanche à Essaouira une rencontre sous le thème ”Le bilan de l’action gouvernementale”.
Actualité société : Le bilan de l’action gouvernementale ce dimanche à Essaouira
C’est en présence de M. Mustapha El Khalfi, membre du secrétariat général du Parti, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement qu’a eu lieu ”Le bilan de l’action gouvernementale” dans la ville d’Essaouira dimanche 20 avril 2014.
Durant cette rencontre avec les acteurs associatifs à Hed Eddra, une commune de la province d'Essaouira, M. El Khalfi a mis l’accent sur le dialogue, la communication et la transparence pour identifier les préoccupations des citoyens et trouver les réponses adéquates.
Il a souligné l’importance du modèle marocain à l’origine de plusieurs chantiers de grande envergure, sur la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.
Ainsi, le Royaume dénombre de nombreuses actions à entreprendre dont la réforme de la justice militaire, la pluralité politique, la société civile active et la Constitution de 2011 à travers l'élaboration de plusieurs lois organiques.
M. El Khalfi est également revenu sur le bilan de l'action du gouvernement qui comporte diverses mesures à caractère social du Régime d'assistance médicale (Ramed) :
- Fonds pour la solidarité familiale
- Elargissement de la population bénéficiaire du programme Tayssir
- Augmentation du nombre d'étudiants bénéficiant d'une bourse d'études et à
- Revue à la hausse de cette bourse
- Baisse du prix de certains médicaments.
A ces mesures, se greffent de grands chantiers de réforme touchant les finances publiques, la justice, la presse, la décentralisation, la caisse de compensation et la caisse de retraites.
Le porte-parole du gouvernement a souligné durant cette rencontre les nombreux défis à relever dans plusieurs domaines où les résultats restent limités à ce jour : corruption, chômage, lutte contre la pauvreté et désenclavement du monde rural.
Par Andréa pour Vivre Essaouira le 22/04/2014