La Cité des Arts et de la Culture à Essaouira
Après plus de 8 ans d'attente, le centre culturel Mogador, désormais appelé la Cité des Arts et de la Culture à Essaouira, va bien voir le jour. Le Roi Mohammed VI a officiellement lancé le chantier, lors de sa visite !
Actu tourisme : La Cité des Arts et de la Culture à Essaouira vera bientôt le jour
Vendredi 16 janvier 2020, le Roi Mohammed VI a officiellement lancé le chantier de la Cité des Arts et de la Culture à Essaouira, lors de sa visite !
Un peu d'histoire :
A l'occasion du Festival Gnaoua 2012, les ministres Mohamed Amine Sbihi et Nabil Benabdellah, signaient une convention pour la création d’un espace culturel à Essaouira : le centre culturel Mogador.
Apres quelques conversations entre le conseiller du roi André Azoulay et l’ambassadeur du Brésil au Maroc, Frederico Duque Estrada Meyer, l'idée de proposer à Oscar Niemeyer sa conception devient une évidence.
Le célèbre architecte Oscar Niemeyer a consacré toute son énergie au projet du centre culturel Mogador, qui sera pour lui son dernier.
Il travaillera sur ce projet en collaboration avec l’architecte marocain Rachid Andaloussi. L’espace culturel était imaginé comme une mouette qui survole la plage de la ville.
Mais Oscar Niemeyer va disparaitre malheureusement sans avoir vu l’aboutissement de ce projet. Ce prodigieux personnage né à Rio de Janeiro s’est éteint à 104 ans en décembre 2012.
Son talent lui a valut de recevoir le prix Pritzker en 1988 et a été fait commandeur de la légion d'honneur en 2010...
Le lancement du projet en 2020 :
La bonne nouvelle ? Le projet de la Cité des Arts et de la Culture à Essaouira est maitenant relancé suite à la visite de sa Majesté le roi Mohamed VI en janvier 2020.
Construite sur 3,5 hectares, la Cité des Arts et de la Culture d'Essaouira réunira un conservatoire, un musée des arts traditionnels, un musée du thé, une maison du livre, une salle de spectacle d’une capacité de 1000 places et une salle de répétition.
On vous tiendra informés des avancées du projet !
Par Andréa pour Vivre Essaouira le 19/02/2013
mis à jour le 24/01/2019